Wizzgo veut mettre votre magnétoscope à la retraite

Wizzgo veut mettre votre magnétoscope à la retraite

Même en étant aguerri aux modes d’emploi, il vous est forcément déjà arrivé de vous arracher les cheveux pour essayer de programmer l’enregistrement d’une émission de télé sur votre magnétoscope.

Pour mettre fin à ces moments de solitude, Wizzgo lance son « magnétoscope numérique » et propose d’enregistrer gratuitement (pourvu que ça dure !) les chaînes de la TNT nationale* pour les visionner ultérieurement sur votre ordinateur ou les synchroniser sur votre iPod / iPhone via iTunes.

Après avoir téléchargé et installé le logiciel iWizz, vous êtes invité à créer un compte pour pouvoir vous connecter. Vous accédez alors à l’interface de Wizzgo au look and feel très « Apple like ».

Difficile ensuite de faire plus simple ! Un guide des programmes permet d’effectuer une recherche par nom mais aussi par date, chaîne ou genre. Pour chacune des émissions, la date, l’heure, la durée et un résumé sont disponibles. Vous avez trouvé votre bonheur ? Il vous suffit de cliquer le bouton rouge pour programmer l’enregistrement ! 🙂

Si le bouton est gris, cela signifie que le programme a déjà commencé. Car Wizzgo fonctionne en différé. Vous ne pouvez pas visionner un programme en même temps que vous l’enregistrez de même qu’il n’est pas possible de lancer l’enregistrement ou même de l’annuler une fois que le programme a commencé.

Pas besoin d’antenne TV ni de tuner TNT pour profiter de Wizzgo ; en revanche, une connexion Internet est obligatoire ! Inutile également de laisser l’application iWizz ouverte ou votre ordinateur allumé : l’enregistrement n’a pas lieu directement sur votre PC / Mac mais sur les serveurs de Wizzgo. Il est ensuite téléchargé sur votre ordinateur et mis à disposition dans la rubrique « Enregistrements reçus » au minimum une heure après la fin effective du programme.

Pour des raisons de droits et pour préserver un modèle gratuit, les enregistrements sont limités à 15 heures par mois. Contrairement à un magnétoscope, seul le programme sélectionné est téléchargé : pas de pub avant ni après ! 🙂 Du coup, si la chaîne est en avance ou en retard dans la diffusion de son programme, vous ne risquez jamais de manquer le début ou la fin !

Aujourd’hui, tous les sites tentent d’intégrer une composante communautaire dans leurs services ; Wizzgo n’échappe pas à la règle et propose de créer votre liste de contacts afin de partager vos enregistrements, recommander un programme à vos amis ou échanger vos avis avec d’autres utilisateurs qui présentent les mêmes goûts TV que les vôtres.

Un player permettant de lire les émissions enregistrées est intégré à l’application Wizzgo. Les vidéos au format MPEG-4 sont très compressées ; la qualité n’est donc pas optimale en mode plein écran mais elle n’est pas pire que sur nos anciennes cassettes VHS. Suffisante en tous les cas pour l’écran d’un iPod / iPhone car Wizzgo offre la possibilité de synchroniser (facilement via iTunes) les émissions téléchargées pour les visionner ultérieurement sur les périphériques mobiles d’Apple. Bien vu ! 🙂

Pour conclure : un logiciel bien sympathique qui, je l’espère restera gratuit ! Une application mobile permettant de programmer les enregistrements depuis un téléphone portable rendrait Wizzgo indispensable à mes yeux !

* Liste des chaînes disponibles à date : TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFM TV, i>TELE, Virgin 17, Gulli.