TF1 iPad et iPhone : catch-up et social TV

TF1 iPad et iPhone : catch-up et social TV

Après une première application sur iPhone (TF1 Player), la première chaîne de télévision française en proposera une nouvelle le 24 janvier, TF1 pour iPad et iPhone. Il s’agit pour le groupe audiovisuel de prolonger l’expérience TV sur les nouveaux supports dont les tablette qui vont envahir nos foyers cette année. Nous avons eu la chance de la tester en avant-première l’application TF1 pour iPad et iPhone. Verdict !

Aujourd’hui la télé se consomme différemment, c’est où je veux, quand je veux et ce que je veux. Les nouveaux usages font que ce n’est plus les chaînes de TV qui nous poussent le flux, mais c’est nous, consommateur, qui allons prendre le programme qui nous intéresse. Cela a une incidence importante pour les chaines : il faut revoir sa stratégie et imaginer de nouveaux modes de diffusion. La « bon vieux poste de TV » n’a plus le monopole : internet, box, smartphones et tablettes font également partis du jeu.

Pour répondre aux questions le plus fréquentes, sachez que l’application est compatible iPad, iPhone et iPod Touch à partir d’iOS 4.0. Elle est totalement gratuite (vs TF1 Player à 3,99€/an) et sera accessible en Wi-Fi ou 3G uniquement en France pour des raisons de droits.

L’iPad permet d’avoir une double maquette, en mode portait ou en mode paysage. Il est recommandé d’utiliser cette possibilité pour offrir une expérience optimale, et c’est que fait TF1. Selon l’orientation de l’iPad, l’écran affiche des menus ou non (accessibles via un bouton dédié). Sur la page d’accueil, on a un focus sous forme de carrousel avec huit programmes mis en avant et on retrouve les quatre grandes fonctionnalités : le direct, les vidéos (catch-up TV), TF1 & Vous (Social TV) et la grille des programmes.

Page d’accueil sur iPhone

Le direct est un flux streaming du programme diffusé à l’antenne et petit plus on peut prendre le contrôle du direct comme sur un box. C’est vraiment la base des nouveaux usages « où je veux, quand je veux et ce que je veux ». On a une information sur le programme en cours (heure de début et de fin) et le programme suivant. La vidéo est proposée dans une fenêtre encapsulée dans la page, mais d’un simple « pinch » des doigts on a un plein écran, et sur le dix pouces de l’iPad, c’est rend vraiment bien.

« Les videos » est la « catch-up TV » (télévision de rattrapage) de TF1. C’est à l’image du service My TF1 de la Bbox, où on retrouve les JT, des émissions, des séries, des jeux ou encore des programmes pour les plus jeunes. Au total, c’est plus de quatre vingt heures de programmes par semaine qui sont accessibles en « catch-up ». Selon les programmes, on a des informations plus ou moins détaillées et également un accès à d’autres vidéos similaires. Par exemple, sur le programme Doc Martin, il est possible de regarder le dernier épisode mais aussi de découvrir des bonus (making of par exemple) et extraits qui ne sont proposés à l’antenne, petit plus du support.

Au delà du web, le phénomène Facebook gagne aussi la TV pour la rendre un peu plus sociale, c’est ce que l’on appelle « Social TV ». On voit des personnes « livetweeter » un programme TV pour s’exprimer avec la communauté ou encore rejoindre des fanages sur Facebook pour apprendre de nouvelles informations ou juste échanger. C’est ce que propose l’application avec la rubrique « TF1 & Vous », première brique de la « social TV » chez TF1. Grâce à Facebook Connect, on s’identifie et on peut devenir fan de l’un des nombreuses pages Facebook des programmes de la chaîne. Avec plus de quatre millions de fans, TF1 est le média européen leader sur Facebook. Depuis l’application, on peut devenir fan et après on peut publier un commentaire. Il s’agit des messages du mur de la page Facebook.

TF1 propose deux grilles des programmes, une pour la soirée et une complète. Pour la première, on a les deux programmes de la soirée, primetime et seconde partie de soirée. Selon le programme, on peut découvrir la bande annonce ou accéder à l’ensemble des vidéos proposées en catch-up. La grille complète liste l’ensemble des programmes diffusés. A priori, il y a vingt jours disponibles en base de données. Lors de notre test (17 et 18 janvier), les programmes du 11 au 31 janvier étaient accessibles. Petite évolution à prévoir de l’application : proposer vingt jours glissants, car il y a peu d’intérêts de savoir quel programme a été diffusé le 12 janvier à 9h15 🙂

Malgré une arrivée tardive sur ce média (vs la concurrence), TF1 réalise une application très qualitative que ce soit au niveau du design que de l’ergonomie, sans parler de la richesse des contenus. TF1 poursuit sa stratégie multi-écrans et de « social TV » afin de répondre aux nouveaux usages des consommateurs. L’application TF1 iPad et iPhone sera disponible gratuitement sur l’App Store et prochainement sur Windows Phone 7, Android, OVi et Samsung Bada.