J’ai testé le Samsung Gear VR

J’ai testé le Samsung Gear VR

Lors de sa grande conférence de presse à l’IFA, Samsung a dévoilé le Samsung Gear VR, un casque de réalité virtuelle réalisé en partenariat avec Oculus. Sur le moment, je me suis dit « ouais, il faut voir », d’un ton un peu dubitatif.

test-samsung-gear-vr-oculus-02

Après avoir marché 15726 kilomètres dans l’immense Messe Berlin, j’ai rendez-vous sur le stand l’immeuble du géant coréen (espace de plus de 6000 m2). La très sympathique Camille me propose d’être le premier media français à tester Gear VR ! « Challenge accepted ! ». Elle installe le Galaxy Note 4 à l’intérieur du casque et lance l’application dédiée. Je mets le Gear VR sur la tête et mon expérience débute !

test-samsung-gear-vr-oculus-03

Je suis à cinq mètres de profondeur dans une eau turquoise, le monde de Nemo sous mes yeux. En effet, on tourne la tête à gauche, à droite, en haut, en bas, j’ai une vision à 360 degrés du monde sous-marin. De superbes poissons sont autour de moi, en dessous j’ai les rochers et tout d’un coup… une baleine fonce sur moi !!! Ahhhhh, un grop coup de stress, limite j’ai envie de palmer en arrière pour l’éviter. Une immersion totale ! En quelques secondes, le cerveau change sa perception et oublie que l’on est assis sur une chaise avec du monde autour de soi. WoW, je ne m’imaginais absolument pas cette expérience, je suis sous le charme.

Nouvelle démo : je suis assis dans un superbe fauteuil d’une salle de cinéma. Sur le côté droit du casque, il y a un pavé tactile, un bouton retour et les boutons de volume (haut / bas). Je fais glisser mon doigt sur le pavé tactile et le décor environnant change et je suis dans une plus petite salle de cinéma, sympa. Nouveau glissement de doigt et je me retrouve propulser sur la Lune. Je peux admirer la planète bleue, les étoiles et l’environnement lunaire… un gros kiff !

test-samsung-gear-vr-oculus-04

Camille me propose une nouvelle démo et c’est le spectacle Zarkana du Cirque du Soleil. Je suis fan de la compagnie canadienne et à chaque fois que je me rends à Las Vegas, j’essaie de voir l’un de leur show. Je suis placé au premier rang du spectacle. Les acteurs rentrent en scène et ça bouge dans tous les sens. Je tourne la tête à gauche, à droite… Un des protagonistes me montre avec ses mains qu’il faut que je regarde au milieu. Je m’exécute et là je vois deux gymnastes qui grimpent sur un drap qui monte jusqu’au haut de la salle de spectacle. Je vis vraiment le show comme-ci j’y étais, c’est superbe !

La dernière démo que j’ai pu essayer et Oculus Cinema. Je suis devant le kiosque de cinéma et je peux choisir différents contenus : trailer de film, expérience multi écrans ou encore IMAX. Quelque que soit ce que je choisis, je suis au milieu d’une salle de cinéma, soit avec un écran IMAX et une vision grand angle du film ou une salle avec trois écrans (un central et deux latéraux) comme certaines configurations de gaming. Encore une fois, je m’y crois.

test-samsung-gear-vr-oculus-01

En cinq minutes de découverte, je suis passé d’un mode un peu sceptique à un mode totalement sous le charme. J’ai envie de faire toutes les démos qui sont proposées, mais je ne suis pas le seul à vouloir essayer le produit qui a sûrement le plus marqué cet IFA. Le Samsung Gear VR sera disponible avant la fin de l’année et aucun prix n’est annoncé. J’ai pourtant insisté, tenté des tours de passe-passe, rien n’a filtré ! Pour moi, le prix idéal serait de 99€ afin de démocratiser au maximum l’expérience et ne pas être un frein à l’achat. Car il faut compter les 600€ qu’il faudra débourser pour acquérir le Galaxy Note 4, l’addition monte vite.

Difficile de parler de Gear VR tant que l’on n’a pas essayé, car c’est bien une expérience qui se vit et non une expérience qui se raconte. J’ai tenté, j’espère que je vous ai donné envie… en tout cas moi, j’ai hâte de l’avoir en test ! Camille, si tu m’entends 🙂

test-samsung-gear-vr-oculus-05