Test Samsung GamePad

Test Samsung GamePad

Samsung a lancé, au CES de Las Vegas, sa manette de jeu à destination de sa gamme Galaxy avec notamment un focus sur le Galaxy Note 3 et de son grand écran lors. Cette nouvelle version du Samsung GamePad apporte quelques nouveautés que nous avons testé.

samsung-gamepad01

Le Samsung GamePad est une manette de jeu Bluetooth et NFC compatible avec tous les smartphones (à partir d’une taille d’écran de 4 pouces). Attention cependant, certaines fonctions sont réservées aux mobiles de la firme coréenne. Le bouton « Play », par exemple, lance l’application S Console qui recense tous les jeux compatibles avec le GamePad sur Samsung Apps, le store d’applications de Samsung.

samsung-gamepad07

On retrouve sur la manette deux sticks analogiques ainsi qu’une croix directionnelle, deux gâchettes, un bouton Play, deux boutons Start et Select à côté de l’interrupteur de la manette qui permet de l’appairer en Bluetooth et de l’allumer ainsi que quatre boutons. La manette seule fait 195 grammes alors que le Galaxy Note 3 en fait 168 grammes, c’est au final quasiment aussi lourd qu’une PS Vita. La prise en main est agréable et l’accès aux gâchettes reste tout de même correct. La batterie fait 160 mAh mais vous tiendrez une après-midi de gaming facilement. Il est à noter que vous n’avez pas de câble fourni pour recharger la manette. Heureusement, on trouve facilement des câbles micro-USB, le standard universel.

samsung-gamepad02

samsung-gamepad03

Dans nos tests, les différentes applications que nous avons pu essayer fonctionnaient bien avec la manette. Cependant, j’ai voulu voir si je pouvais trouver des jeux compatibles sans passer par le store de Samsung et ses 64 jeux déclarés compatibles. Je fus assez déçu de voir qu’un jeu compatible dans la liste du Samsung Apps n’était pas compatible si on téléchargeait le même jeu sur le Play Store. Passé la déconvenue de ce jeu (vous ne loupez rien…), je me suis lancé avec Dead Trigger 2 qui a directement reconnu la manette et m’a proposé de mapper les boutons. Cela fonctionne donc en dehors pour peu que les développeurs intègrent le support des manettes ! Ils devraient être plus nombreux grâce à Android TV qui va pousser les développeurs à l’intégrer.

samsung-gamepad05

samsung-gamepad08

Le Samsung GamePad est vendu 59,99€ sur la boutique accessoires de Bouygues Telecom. Je regrette que le catalogue de jeux ne soit pas plus important et que les développeurs ne rendent pas compatibles leurs titres. Les jeux « casual gaming » des smartphones se pilotent très bien avec le tactile mais avec toutes les améliorations que Google prévoit sur son OS et le développement de plus en plus de jeux « premium » cela risque de changer, et il faudra donc une manette pour offrir une meilleure jouabilité.

Acheter le Samsung GamePad sur la boutique accessoires Bouygues Telecom

samsung-gamepad10

samsung-gamepad04

samsung-gamepad06

samsung-gamepad09