Test Samsung Galaxy S2

Test Samsung Galaxy S2

Avec le Samsung Galaxy S, la firme coréenne a connu un véritable succès commercial et espère réitérer avec son nouveau modèle phare, le Samsung Galaxy S2. Premier modèle double coeur de la gamme de Samsung, que vaut ce smartphone aux allures prometteuses. Verdict de Giiks !

Un dragon qui crache de la puissance !

Plus fin, plus performant, toujours plus de plus, voici ce que l’on attend aujourd’hui d’un smartphone quand nous sommes geek ou un peu plus accro à la technologie que la moyenne des utilisateurs. Et c’est bien ce que propose le Samsung Galaxy S2. Propulsé par un processeur double coeur (cadence de 1,2 Ghz) et une mémoire vive importante (1 Go de RAM), le Samsung Galaxy S2 offre des performances exceptionnelles (cf nos résultats via l’application Quadrant Benchmark) et ainsi proposer une expérience utilisateur sans faille. Les applications se lancent rapidement, répondent au doigt et à l’oeil, tout comme le grand écran tactile qui permet une parfaite lisibilité grâce au Super AMOLED Plus. La version embarquée d’Android Gingerbread est légèrement customisée avec la surcouche maison « Touchwiz » mais ne vient pas allourdir les performances comme avec d’autres constructeurs. Android est un bon système d’exploitation, flexible, modulable et avec une parfaite intégration des produits Google (normal direz-vous) mais est aussi très segmenté. C’est un point négatif et qui peut être mal perçu par les utilisateurs. Ce smartphone est un modèle de ce qu’il faut faire dans la gamme des produits « premium » : design fin et élégant, puissance pour des performances pour utilisateurs exigeants et une interface conviviale. Un mélange réussi.

Nous n’allons pas refaire un point complet sur les fonctions de base proposées par Android, mais nous allons faire le point sur quelques fonctionnalités qui nous paraissent importantes sur ce type de produit.

Grâce à la puissance, l’expérience vidéoludique est très bonne. On se retrouve avec une mini console de jeux vidéo dans la poche. Aujourd’hui, l’Android Market n’a pas à rougir face au concurrent de Cupertino (Apple Store), où on retrouve les grands hits comme Angry Birds, Fruit Ninja ou Asphalt. Tous les grands éditeurs sont présents et offrent un catalogue Android bien fourni. Toutefois, on regrette l’absence du câble MHL (à acheter aux alentours de 30€) qui permet d’offir une sortie HDMI afin de brancher le Samsung Galaxy S2 sur un écran plat de grande taille.

Smartphone idéal pour la photo et la vidéo

Chez Giiks, on aime la photo et les smartphones sont de véritables couteaux suisses multimédia qui permettent de prendre des clichés à tout moment. Certains modèles comme le Nokia N8 sont vraiment excellents. Apple a optimisé l’appareil photo de son iPhone 4 pour en faire un bon produit. Avec un capteur de 8 millions de pixels, le Samsung Galaxy S2 offre d’excellents résultats et le place parmi les meilleurs smartphones du moment. Il y a plusieurs options de réglages et on a particulièrement apprécié le mode panorama. Il suffit de balayer l’appareil de gauche à droite tout en suivant un guide afin de réaliser une photo panoramique constituée jusqu’à huit clichés. Le résultat est instantané et, dans la plupart des cas, réussi. Une petit pmus très sympa lors du visionnage des photos : on pose deux doigts (les pouces par exemple) sur l’écran et si on incline en avant ou en arrière cela permet de zoomer / dézoomer. Une alternative au mutitouch classique que l’on connait bien.En natif, une application de retouche d’images est disponible et permet de corriger quelques détails d’un cliché.

En plus de faire des photos de qualité pour un smartphone, le Galaxy S2 offre un enregistrement vidéo en Full HD 1080p à 24 images par seconde. Comme pour la photo, une application est proposée et permet de faire un montage light des vidéos. Nos photos de test sont disponibles sur notre album Flickr.

test-samsung-galaxy-s2-photo-02

test-samsung-galaxy-s2-photo-01

test-samsung-galaxy-s2-photo-05


Multimédia, services et Internet

Le navigateur internet est rapide et supporte Flash. Il est donc possible de lire une vidéo YouTube en streaming 1080p ou encore de s’amuser avec les nimbreux jeux Flash disponibles sur le web.

Le lecteur vidéo est compatible avec de très nombreux formats vidéos comme le MP4, le DivX, AVI et même le MKV 1080p ! Les sous-titres sont également supportés… Que demandez de plus ?

L’application Kies Air permet de synchroniser le contenu de son smartphone via le réseau Wi-Fi. En fait, Kies Air transforme le Galaxy S2 en serveur web local et, depuis le navigateur de votre ordinateur (PC ou Mac), on parcoure le contenu du téléphone. On gère les contacts, les messages, les favoris, les photos, les vidéos, les morceaux de musique, les sonneries et le journal d’appels.

Dans sa surcouche « TouchWizz », Samsung donne accès à quatre hubs dans le but d’enrichir l’expérience utilisateur. Le Gamer Hub propose une sélection de jeux gra tuits et payants, le Readers Hub donne un accès à des magazines, journaux et livres, le Social Hub permet de regrouper en un flux l’ensemble des réseaux sociaux mails et SMS, et le Music Hub est la boutique en ligne (en partenariat avec 7 Digital) pour acheter de la musique.

Avec Vlingo (déjà intégré dans des mobiles Nokia également, le Samsung Galaxy S2 répond à votre voix ! Il suffit de dire « Salut Galaxy » pour prendre le contrôle du smartphone par la voix. Le résultat est satisfaisant et amusant les premières fois. J’ai un doute sur l’usage constant de cette fonctionnalité.

Le must du smartphone Android !

Avec le Samsung Galaxy S2, Samsung offre une expérience parfaite d’Android. On a un smartphone puissant, réactif et convivial qui peut faire oublier l’iPhone. Comme la firme d’Apple a « annoncé que l’iPhone 4S », Samsung a une opportunité pour séduire les consommateurs et a une autoroute devant lui pour engendrer un maximum de ventes. A noter que les ventes de Samsung Galaxy S2 ont dépassé les dix millions dans le Monde. Alors, allez-vous craquer ?

Le Samsung Galaxy S2 est proposé en noir (lien boutique) ou en blanc (lien boutique) sur la boutique en ligne de Bouygues Telecom à partir de 49,90€ avec un abonnement Eden smartphone (voir les conditions sur le site).