Test Samsung Galaxy Gear

Test Samsung Galaxy Gear

Lors de l’IFA 2013 à Berlin, Samsung a annoncé en même temps que le Galaxy Note 3, un compagnon sous la forme d’une montre et qui se nomme Galaxy Gear, alors est-ce que c’est vraiment un gadget ou un compagnon utile dans notre utilisation quotidienne ? Réponse dans notre test.

Commençons par le design de la montre, celle-ci est vraiment bien réussi et a cet aspect « classe » que la Pebble Watch n’a pas par exemple, mais vu la différence de prix, c’est logique… On retrouve ainsi dans le bracelet, un capteur photo de 1,9 Mpx qui fait de très belles photos et dont je vous laisserai juge ! L’adapter à son poignet se fait relativement facilement et la montre n’est pas si épaisse que ça. Le problème majeur ici, c’est sa taille sur un poignet féminin, la montre fait tâche de par sa grande taille, l’écran fait tout de même 1,63″.

On ne retrouve sur la montre qu’un seul bouton placé à droite, celui-ci est l’équivalent du bouton « Retour arrière » sur Android. On a donc des gestes à effectuer pour se déplacer dans la montre, les applications et les paramètres. L’appairage s’effectue via le support de rechargement de la montre qui est NFC, seul quelques smartphones Samsung sont compatibles avec la montre, c’est dommage mais on comprendra par la suite… Le support reprend le plastique aspect cuir du Galaxy Note 3, et le port micro-USB se trouve au dos de celui-ci car notre montre se recharge via ce socle, c’est dommage qu’il ne permette pas d’avoir une position confortable histoire de garder un œil sur l’heure et nos notifications durant le chargement.

Passons maintenant aux fonctionnalités de la Samsung Galaxy Gear, en plus de prendre des photos et des vidéos de  15 s, la montre peut prendre en charge vos appels, écrire des sms, servir de podomètre et le plus intéressant bien sûr : vous avertir de vos notifications directement sur la montre. Lors du lancement, nous étions obligés d’utiliser les applications Samsung pour profiter d’une vue enrichi de nos notifications, mais avec une mise à jour de l’application, nous pouvons maintenant voir les notifications de toutes nos applications.

Au niveau des applications, Samsung a dédié une partie de son store (accessible uniquement depuis l’application Gear Manager) et qui va vous permettre de customiser votre montre avec des nouveaux skins ou des applications.

Si on revient aux fonctions de la Galaxy Gear, on a aussi la possibilité dans un sens ou dans l’autre de retrouver son smartphone (ou sa montre), je n’ai pas utilisé cette fonction en dehors des tests mais j’ai préféré avoir le déverrouillage de mon smartphone débloqué si ma montre est à côté, ce qui m’évite de refaire mon schéma à chaque fois ou mon mot de passe quand je porte la montre, et si on me vole mon smartphone, il sera « protégé ». L’écran de la montre ne reste pas allumé tout le temps, vous allez pouvoir d’un mouvement de poignet activer son écran ou alors appuyer sur le bouton. Au niveau des notifications, comme je le disais, on retrouve toutes les applications qu’on a déclaré dans Gear Manager, afin de n’avoir que les notifs importantes à nos yeux. La montre vibrera pour signaler une notification et on aura la possibilité de la voir sur sa montre ou de lancer l’application (depuis la montre) sur notre smartphone. Cependant, la rédaction de SMS par le S Voice est assez galère, quand il comprend pas mon contact, il n’arrive pas à comprendre tous mes mots parfois… Bref, elle me sert plutôt à la consultation, qu’à répondre à mes amis.

Les photos prises avec la Galaxy Gear sont transmis automatiquement (ou non) à notre smartphone afin de pouvoir les partager plus facilement. Voici d’ailleurs quelques photos que j’ai pu prendre avec (non redimensionnées ni retouchées) :

Au final, la Samsung Galaxy Gear est agréable dans l’utilisation et elle fait bien son travail. Son capteur photo reste anecdotique mais il peut toujours servir… Le produit est design et se porte avec tout, et puis si vous êtes un peu plus fashion, elle est disponible en 6 coloris (noir, blanc, orange, vert, jaune, gris). Il s’agit de la première smartwatch de Samsung, donc son prix freine un peu l’adoption (en plus de sa compatibilité) puisqu’elle est vendu 250 euros. Actuellement la Samsung Galaxy Gear est en promotion au prix de 169,99€ (au lieu de 269,99€) sur la boutique accessoires de Bouygues Telecom.

galaxygear_24

Les caractéristiques de la Samsung Galaxy Gear :

Connectivité : Bluetooth 4.0

Mémoire : Mémoire interne de 4 Go + 512 Mo (RAM)

Caractéristiques physiques :

  • Dimensions: 36,8 x 56,6 x 11,1 mm
  • Poids: 73,8 g

Audio et Vidéo :

  • Codec lecture vidéo: H.264Formats lecture vidéo: MP4
  • Enregistrement vidéo: 720p à 30 i/s
  • Codec lecture audio: AACFormat lecture audio: M4A

Affichage :

  • Type: sAMOLED
  • Taille: 1,63″ (41,4 mm)
  • Résolution: 320 x 320

Appareil photo :

  • 1,9 MP, capteur BSI
  • Autofocus, Sound & Shot disponible

Batterie :

  • Capacité: 315 mAh
  • Durée en veille: Jusqu’à 150 heures
  • Durée d’utilisation typique: Jusqu’à 25 heures

Autres :

  • 2 micros (annulation du bruit)
  • 1 haut-parleur

Chipset :

  • Processeur 800 MHz

Capteurs :

  • Capteurs accélération et gyroscopique disponibles