Test du Flower Power de Parrot : votre smartphone prend soin de vos plantes !

Test du Flower Power de Parrot : votre smartphone prend soin de vos plantes !

Avec un chien ou un chat, c’est simple… Lorsque votre animal de compagnie préféré a soif, il aboie ou miaule jusqu’à ce que vous lui remplissiez sa gamelle d’eau. Et lorsque le soleil tape trop fort, il n’a besoin de personne pour l’aider à trouver un peu de fraicheur…

Pour les plantes, c’est un peu plus délicat. Elles sont généralement beaucoup plus discrètes et ont vite tendance à se faire oublier… Alors comment savoir si le géranium du balcon est bien arrosé, s’il n’a ni trop chaud, ni trop froid et si son exposition à la lumière est optimale ?

Si vous n’avez pas du tout la main verte, Parrot (le concepteur de l’AR Drone) a la solution pour vous aider à maintenir vos plantes/fleurs en pleine santé et échapper à la frustration des feuilles qui jaunissent au bout de trois jours…

Le Flower Power est une petite sonde d’une dizaine de centimètres en forme de « Y » qui vient se planter dans la terre à proximité de la plante à chouchouter. Disponible en trois coloris (vert, bleu et marron), il s’intègre discrètement dans la jardinière du balcon ou le pot de fleurs du salon.

Equipé d’un module Bluetooth faible consommation, le Flower Power se synchronise régulièrement avec vos smartphones et tablettes sous environnement iOS.

Pour utiliser la sonde, il est nécessaire dans un premier temps :
– d’enfoncer la sonde dans la terre,
– de télécharger gratuitement l’application « Flower Power » sur l’App Store.
Vous voilà prêt à créer votre jardin numérique !

Au premier lancement de l’appli, vous êtes invité à créer une nouvelle plante. L’application contient une base de données de 6000 plantes, fleurs ou arbustes. Pour chacun d’entre eux, une description, des photos et des conseils d’entretien. Chaque variété de végétaux a des besoins en eau, en lumière et en engrais différents. Les seuils de tolérance au chaud et au froid également varient selon les espèces. Toutes ces informations sont stockées dans l’application (ce qui peut d’ailleurs expliquer son poids important : 100 Mo). Si vous ne connaissez pas le nom de votre plante, une recherche par filtre (type, forme des feuilles, couleur, saison de floraison, etc) vous aidera à retrouver la fiche de votre compagnon végétal.

   

Après avoir indiqué à l’application que votre Flower Power est placé à proximité d’un géranium, les quatre capteurs de la sonde se mettent au travail pour mesurer en temps réel l’hydrométrie, la luminosité, la température et le niveau d’engrais. Lorsque l’un des nutriments ou besoins environnementaux n’est plus satisfait, vous êtes alerté par l’application. Vous voilà assuré que votre plante sera nourrie, arrosée et ensoleillée en fonction de ses propres besoins ! En quelque sorte, votre plante est capable maintenant de prendre la parole pour vous demander de l’arroser, de lui ajouter de l’engrais, d’augmenter le chauffage ou de lui changer de place.

   

Après dix jours d’utilisation, je suis convaincu ! J’ai adopté le Parrot Flower Power et je songe sérieusement à en offrir un ou deux pour Noël. Un seul regret : l’impossibilité de synchroniser les informations entre la sonde et l’application autrement qu’en Bluetooth. Cela oblige à laisser la fonction active en permanence ce qui peut avoir un impact négatif sur l’autonomie des smartphones et tablettes. J’aurais préféré une synchronisation en WiFi avec sauvegarde des données sur un serveur.

Le Flower Power de Parrot est commercialisé au tarif de 49 euros sur le site de Parrot. A noter que vous devrez faire l’acquisition d’autant de sondes que vous avez de variétés de plantes à monitorer.