Test Nuance Dragon NaturallySpeaking 13 Premium

Test Nuance Dragon NaturallySpeaking 13 Premium

Aujourd’hui, nous faisons un test très particulier avec le logiciel de Nuance : Dragon NaturallySpeaking 13.
Ce logiciel permet d’utiliser la voix pour écrire des textes. Grâce à la reconnaissance vocale de Nuance, vous allez pouvoir sans effort écrire des centaines de lignes. Attention cependant à votre prononciation car le logiciel pourrait ne pas comprendre ce que vous dites. À force de l’utiliser, le logiciel va apprendre et devenir de plus en plus pertinent. Il peut être utilisé par toute la famille grâce à des profils créés pour chacun. Le logiciel est aussi capable de comprendre certaines commandes comme le retour à la ligne ou les virgules (ce passage a été fait à l’écrit) ou vous pouvez aussi créer de nouvelles commandes pour que le logiciel effectue des actions particulières (lancer des logiciels etc.).
De plus, vous pouvez importer des enregistrements dans le logiciel qui sera capable de les transcrire par écrit. Pratique pour les interviews ! Dragon peut s’utiliser avec Word ou votre navigateur Internet via une boîte de dictée. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton pour transférer le dialogue.
Dans l’idéal, ce logiciel peut vous faire gagner du temps mais il est aussi capable de devenir votre pire ennemi si vous êtes enrhumé ou si votre prononciation laisse à désirer. Parfois, le logiciel ne me comprenait pas et j’étais obligé de revenir en arrière pour recréer mon texte.

Dragon NaturallySpeaking

Dragon NaturallySpeaking 13 Premium est relativement cher puisque il est vendu 169€ (il existe d’autres versions avec des micros vendus dans les différents packs) mais il existe Dragon NaturallySpeaking Home qui n’est qu’à 99€. À l’usage, je perdais parfois plus de temps à dicter qu’à l’écrire (surtout quand il y avait des mots « inconnus » par le dictionnaire) mais je me dit : pourquoi pas ? Cela peut permettre d’avoir une écriture différente car notre vocabulaire à l’oral et à l’écrit est bien souvent différent.