Test Nokia Lumia 900

Test Nokia Lumia 900

Annoncé lors du Mobile World Congress pour le marché européen, le Nokia Lumia 900 est disponible en France. Alors que vaut ce nouveau modèle haut de gamme de la famille Lumia ? Découvrez notre test du Nokia Lumia 900.

Un écran plus grand, un processeur plus rapide, une caméra frontale. Voici les principales évolutions par rapport au petit frère, le Nokia Lumia 800 (lire notre test). Le Nokia Lumia 900 arbore un design quasi identique à celui du Lumia 800. L’écran n’est plus bombé, ce qui donne un aspect plus classique au Lumia 900. Sur la tranche supérieure, il n’y a plus les trappes. On retrouve la prise jack 3,5mm, le port micro USB pour la recharge de la batterie et un slot micro SIM qui se déclipse à l’aide du petit pic fourni dans le pack. Les boutons de volume, on/off et de l’appareil photo sont toujours situés sur la tranche droite.

L’écran AMOLED Clear Black Display de 4,3 pouces offre un confort de lecture très confortable. En extérieur avec un grand soleil, la luminosité reste parfaite et on a pas de souci de lisibilité, un vrai petit bonheur. A noter que l’écran est équipé de la technologie Corning Gorilla Glass, cela permet de renforcer la résistance de l’écran aux chocs… et on sait que aujourd’hui c’est un point très important. Un petit choc et bing, écran brisé et il faut passer à la caisse. Le Nokia Lumia 900 est bien résistant, plus qu’un iPhone, mais bien sur il ne faut pas s’amuser à planter des clous avec. L’écran est plus grand que le Nokia Lumia 800 mais la résolution ne change pas (480 x 800 pixels) car cela est dû à la limitation de Windows Phone.

Située en haut à gauche de l’écran, la caméra frontale permet de faire de la visioconférence ou prendre des photos de portrait. Ne vous attendez pas à prendre des photos de qualité, il s’agit d’un capteur d’un million de pixels et il prend des photos dans la résolution de 1280 x 720 pixels. Largement suffisant pour faire un appel visio, un appel Skype ou si on veut prendre une photo de soi pour le fun.

Le modèle fourni par Nokia est surement le plus beau (question de goût bien sur !). La coque est couverte d’un blanc brillant qui donne d’un point de vue général un aspect très classe au produit. Attention toutefois aux rayures; je suis très soigneux avec le matériel high-tech, mais malgré cela j’ai réussi à faire une rayure sur la coque. J’aurai apprécié une coque silicone pour protéger le smartphone, comme on pouvait l’avoir avec le Nokia Lumia 800.

La prise en main est bonne mais peut être légèrement délicate pour des petites mains. De plus, le Lumia 900 est “lourd”, 160 grammes, ça peut gèner certaines personnes. Personnellement, je préfère un produit un peu plus lourd (environ 30 grammes de plus que la moyenne des smartphones actuels) et avoir une sensation de qualité.

Côté performance, rien à dire ! Tout est réactif et même si le Lumia 900 n’est équipe “que d’un processeur simple coeur” (Snapdragon à 1,4 Ghz de Qualcomm), je n’ai pas constaté de ralentissements, même avec des jeux. Il faudra voir si cela est toujours le cas avec plein d’applications, photos et vidéos enregistrées sur la mémoire flash (capacité de 16 Go non extensible). L’autonomie varie selon les usages, bien sur, et en moyenne je tiens 20 heures. Ce que je fais au cours de la journée : peu d’appels, GPS (Nokia Drive), photos (pas mal), Twitter, Facebook, streaming audio (Nokia Musique), jeux, et beaucoup de data avec la navigation sur internet. Si on est un peu moins gourmand, on peut faire près de 30 heures d’autonomie.

Le Nokia Lumia 900 est propulsé par Windows Phone 7.5 (Mango). Comme son prédécesseur, l’ensemble est agréable à utiliser et de nombreuses applications “made in Nokia” sont intégrées : Nokia Musique, Nokia Drive,… On trouve en plus une fonctionnalité très pratique pour les geeks, le partage de connexion internet. Après avoir personnalisé quelques informations, on peut connecter jusqu’à cinq appareils en Wi-Fi grâce à la connexion 3G.

La qualité de l’appareil photo est quasi identique à celle du Nokia Lumia 800, c’est à dire bonne. Le rendu des couleurs est bon sans trop d’exagération. En revanche, on regrette le manque de réactivité à la prise de vue (comparé à un Samsung Galaxy S3 par exemple) et le bruit dès que l’on prend des photos en zoomant. L’application Extra Photos (à télécharger gratuitement sur la Marketplace) permettra de faire des photos de groupe intelligente, photos d’action, des panoramas ou encore de prendre une photo avec un retardateur. Pour la partie musique, il faudra installer le logiciel Zune (disponible pour PC et Mac) afin de synchroniser ses morceaux, comme pour tous les smartphones sous Windows Phone. Attention, il ne faudra pas être gourmand en terme de stockage de sa musique, car le Nokia Lumia 900 est proposé uniquement en version 16Go et sans extension de mémoire. Le service Nokia Musique sera très utile pour écouter de nombreux morceaux en streaming et surtout le service est gratuit !
La navigation sur Internet est Internet Explorer et comme sur le Nokia Lumia 800 il n’y a pas de compatibilité avec Adobe Flash. Le confort de consultation est bien meilleur grâce à la taille de l’écran. A noter que le Nokia Lumia 900 est compatible avec la technologie HSPA+ 42 Mbps, c’est à dire que l’on peut aller jusqu’à cette vitesse si votre opérateur la propose.

Le Nokia Lumia 900 est le mobile haut de gamme de Nokia et se révèle être une très bonne alternative aux smartphones Android. Il sera possible de faire une mise à jour vers Windows Phone 7.8 pour avoir le même écran d’accueil que les futurs smartphones sous Windows Phone 8. Au global, Nokia propose un mobile performant, réactif et de qualité. On vous le recommande vivement si vous êtes en quête d’une expérience utilisateur différente et fraîche. Le Nokia Lumia 900 est disponible au prix conseillé de 449€ hors subvention opérateur, un excellent rapport qualité/prix !

La vidéo de présentation du Nokia Lumia 900 par Olivier Lagreou, chef de groupe marketing produit chez Nokia France.

http://www.youtube.com/watch?v=-iiO_bBx9Aw