Test Motorola Moto X

Test Motorola Moto X

Le Motorola Moto X est un très gros coup de coeur de cette année. Nous avons eu l’occasion d’avoir la version avec le dos en bois qui peut sembler étrange au début mais on s’y fait et on ressent que la finition est impeccable en plus d’être unique (dans le cadre du bois). Grâce au site Motomaker on peut réaliser son Moto X sur mesure et c’est vraiment un gros plus par rapport à d’autres smartphones qui se limitent à 2 voir 3 couleurs…

Dans le package, on retrouve un kit main libre, un câble USB, un chargeur avec 2 ports USB super pratique, et le téléphone. En parlant du Moto X, sachez qu’il est équipé d’un écran AMOLED de 5,2″ en Full HD avec un Corning Gorilla Glass 3 comme protection. Il possède un processeur Qualcomm Snapdragon 801, 2 Go de mémoire vive, une batterie de 2300 mAh, un appareil photo frontal de 2 MP tandis que le dorsal fait 13 MP, il est bien évidemment 4G. Notre modèle avait 16 Go de stockage, mais il est possible de commander un 32 Go via Motomaker.

moto_x-09

moto_x-08

moto_x-02

moto_x-06

moto_x-04

moto_x-05

moto_x-10

moto_x-03

 

Au niveau de l’interface, Motorola ne fait pas dans la surcouche comme d’autres constructeurs et se contente d’un Android pur. Notre Moto X ayant été mis à jour sous Lollipop, nous avons adoré cette interface et les couleurs de la nouvelle mise à jour. On a très peu d’applications inutiles (du Full Google avec 2-3 applications Motorola uniquement). Cependant, Motorola a ajouté des fonctionnalités qui ont fait que ce smartphone m’a marqué plus que les autres : Moto Voice, Moto Assist, Moto Display et Moto Actions. Ces fonctionnalités vous permettent d’avoir vos notifications visibles sans devoir allumer l’écran (juste les pixels blancs s’allument), tandis que Actions me permettent en bougeant ma main au dessus du téléphone de couper la sonnerie par exemple. Assist me permettait de configurer des scénarios selon ma géolocalisation (si j’étais au travail ou dans les transports ou à la maison), au début c’était utile et intelligent mais vers la fin il s’activait un peu selon son bon vouloir… Enfin Moto Voice c’est Google Now mais en plus puissant, écran éteint on peut l’activer avec la phrase de son choix et réaliser des actions comme envoyer des sms, lire nos notifications etc. La batterie tenait bien la journée sans problème alors qu’avec ces fonctions en veille constante j’avais un peu peur.

moto_x-01

moto_x-13

moto_x-11

moto_x-12

L’appareil photo même s’il ne fait que 13 MP permet de faire de belles photos quand même et voici le résultat à Montmartre. Les photos sont bien colorés et pour la seconde vue, les personnes autour marchaient et en une seule prise j’ai pu obtenir un résultat sans flou. Avec le flash, les couleurs ne changent pas donc c’est plutôt bien fait !

IMG_20150111_152034

IMG_20150111_135550541_HDR

IMG_20150106_222956630

Le Motorola Moto X est vraiment mon coup de coeur de l’année devant un Galaxy Note 4 ou un Xperia Z3, certes ce n’est pas le meilleur smartphone de par ses caractéristiques techniques, mais c’est un très bon téléphone. Dommage qu’il coûte 439€, à 50€ de moins il aurait fait fureur !