Test Moto 360 de Motorola

Test Moto 360 de Motorola

Après LG et Samsung, Motorola propose sa première montre connectée sous Android Wear, la Moto 360. Véritable buzz lors de son annonce, Motorola a dévoilé le prix et la disponibilité lors de l’IFA à Berlin. Fin septembre, moins de 250€. Nous avons eu la Moto 360 en test pendant quelques jours, voici notre verdict.

test-motorola-moto-360-02

Android Wear, la version d’Android dédiée aux objets connectés

Google a développé une version spécifique d’Android pour les objets connectés, Android Wear. Pour simplifier, Android Wear est une sorte de Google Now déporté sur une montre. On y retrouve ainsi un maximum d’informations utiles : météo, circulation, rappel d’évènements, confirmation d’expédition de colis, infos trafic, et bien d’autres comme les notifications des applications. En effet, votre smartphone va transmettre l’ensemble des notifications qu’il peut recevoir sur la montre. En un clin d’oeil, on peut voir le message d’un SMS, une mention sur Twitter ou le dernier commentaire d’une photo publiée sur Facebook.

test-motorola-moto-360-17

test-motorola-moto-360-06

test-motorola-moto-360-21

La navigation dans les menus d’Android Wear a une logique de croix : en fait défiler verticalement chaque “carte” et pour avoir plus d’informations, on fait glisser vers la gauche. On peut obtenir les prévisions météorologiques sur plusieurs jours ou le contenu d’un SMS par exemple. Pour d’autres éléments (message Facebook, tweet,…), il faudra sélectionner “voir le téléphone” pour accéder à l’intégralité du message. Une sorte d’aller / retour entre le mobile et la montre. Un point à optimiser pour Android Wear.

test-motorola-moto-360-10

test-motorola-moto-360-18

La fonction “killer app” d’Android Wear est la reconnaissance vocale. Il suffit de dire “Ok Google” suivi d’une commande vocale pour lancer une action. Il y a plus d’une trentaine de commandes : lancer un appel, aller sur le site, écouter de la musique, trouver un restaurant, calculer un itinéraire,…

test-motorola-moto-360-15

test-motorola-moto-360-19

Une montre connectée qui ressemble à une montre

Quand on achète une montre, connectée ou pas, on l’achète principalement pour son design. La Moto 360 a une forme ronde, qui rappelle le format original d’une montre. Ce n’est pas grand chose, mais cela fait toute la différence ! En effet, les premiers modèles de montre connectée (LG G Watch, Samsung Gear Live,…) ont une forme rectangulaire.

test-motorola-moto-360-09

test-motorola-moto-360-04

Le chassis qui fait un peu plus d’un centimètre d’épaisseur est proposé en noir ou en argent, et les deux coloris donnent un rendu très classe. A l’intérieur, on retrouve l’ensemble des composants électroniques et c’est sur ce point qu’il y a un petit aspect négatif. En effet, en bas de l’écran, on trouve une bande noire qui coupe ainsi le cadran circulaire. A cet endroit, il y a deux composants qui permettent un bon fonctionnement de la montre : le capteur de luminosité et le contrôleur pour l’affichage. Sur des cadrans avec un fond foncé, cela passe mais sur un fond clair, cette bande est largement visible et peut gêner les plus puristes. Personnellement, je n’ai pas rencontré de difficultés de lecture pendant toute la période du test, mais il est vrai que ça serait mieux d’avoir un vrai rond à 360 degrés.

test-motorola-moto-360-07

test-motorola-moto-360-03

test-motorola-moto-360-05

Le bracelet n’est pas en plastique comme la plupart des montres et bracelets connectés, mais en cuir. Motorola s’est associé au tanneur américain Horween pour proposer un bracelet très qualitatif. Ca se ressent, au toucher et à l’odorat, dès que l’on met la montre à son poignet. Bien sur, on pourra changer le bracelet pour en mettre un autre, mais Motorola recommande vivement l’utilisation de bracelets certifiés. Si la Moto 360 est résistante à l’eau IP67, c’est à dire qu’il est possible de plonger la montre en immersion jusqu’à un mètre de profondeur, le bracelet en cuir n’appréciera pas trop votre baignade par exemple. On vous recommande donc de la retirer lors de tels usages pour éviter tout soucis.

test-motorola-moto-360-12

La Moto 360 s’active et se synchronise avec votre smartphone grâce à l’application Android Wear. Motorola propose l’app mobile “Motorola Connect” afin de personnaliser l’affichage de la montre et de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. On peut modifier le fond du cadran (clair ou foncé), les couleurs des aiguilles ou chiffres et définir les villes pour avoir différentes horloge. Si on ne retrouve pas son smartphone, on peut le faire sonner depuis sa montre. Pratique quand on a tendance à être tête en l’air. L’application Motorola Connect permet de géolocaliser son smartphone et de le faire sonner à distance.

[appbox googleplay com.motorola.targetnotif]

test-motorola-moto-360-16

test-motorola-moto-360-08

test-motorola-moto-360-20

Au dos de la montre, il y a un capteur qui permet de mesurer la fréquence cardiaque. Il faut se poser et bien être au calme pour réaliser la mesure. En quelques secondes, et après une animation très sympa, la montre indique votre rythme cardiaque. Et comme toutes les montres concurrentes, la Moto 360 comptabilise le nombre de pas effectués au cours de la journée; depuis que j’utilise des montres / bracelets connectés, je me motive pour réaliser l’objectif quotidien, merci la technologie, je fais du sport.

test-motorola-moto-360-11

test-motorola-moto-360-13

test-motorola-moto-360-14

La recharge de la Moto 360 s’effectue via le chargeur sans fil. On pose la montre dessus et le cadran affiche l’heure, une jauge (rond bleu) qui correspond au pourcentage de charge de la batterie. Il faut deux heures pour une charge complète de la batterie (0 à 100%). Au cours du test, j’ai obtenu une autonomie allant de 22 à 25 heures. C’est peu car cela comprend environ 6 à 7 heures de sommeil et donc moins d’activités. Donc cela veut dire que la Moto 360 tient “juste” la journée de travail et doit être rechargée tous les jours, contraignant.

test-motorola-moto-360-01

Pour son premier modèle de montre connectée, Motorola propose un produit qui donne envie. Disponible en noir ou en argent, la Moto 360 a une finition très classe, grâce à l’utilisation de matériaux de qualité comme le bracelet en cuir. On arbore fièrement la montre à son poignet. L’autonomie d’une journée et l’affichage circulaire tronqué sont les deux points de vigilance avant l’achat.

Malgré la jeunesse d’Android Wear et ces deux aspects, la Moto 360 de Motorola est, à date, la meilleure montre connectée. L’engouement du public pour ce modèle est un bon indicateur de ce que souhaite le consommateur.

La montre connectée Moto 360 sera disponible fin septembre sur la boutique en ligne accessoires de Bouygues Telecom au prix de 249,99€. Elle sera également disponible dans quelques boutiques Bouygues Telecom et sur commande pour un retrait en magasin.

Commander la Moto 360 sur boutique accessoires de Bouygues Telecom

Les caractéristiques techniques de la Moto 360 :

écran LCD circulaire 1,56 pouces avec résolution 320 x 290 pixels, 205ppi
Corning Gorilla Glass 3
46 mm de diamètre
11,5mm d’épaisseur
poids : 49 grammes
batterie 320 mAh
processeur TI OMAP 3
512 Mb mémoire vive
4Go de mémoire interne
Bluetooth 4.0 LE
podomètre
capteur de fréquence cardiaque
IP67
microphone