Test LeKiosque sur iPad

Test LeKiosque sur iPad

Apple nous a vendu son iPad comme une superbe tablette multimédia (voir notre test complet) et notamment pour la fonctionnalité de livres électroniques. En plus de l’application officielle « iBooks », on retrouve en plus sur l’App Store quelques applications dédiées pour consulter des magazines et quotidiens. C’est le cas de « LeKiosque » qui offre plus de 450 magazines.

C’est vrai que l’iPad est idéal pour lire et feuilleter des magazines, mais encore faut il un service pour les acheter. J’ai testé un service d’un grand nom du domaine et je vous avouerai que mon expérience a été catastrophique : interface dépassée, ergonomie déplorable,… seul le prix était intéressant. L’équipe de LeKiosque m’a proposé de découvrir leur service, voici mon avis.


La vue en 3D du kiosque à journaux

Quand on lance l’application « LeKiosque », il y a un premier effet WoW, celui du kiosque en 3D ! Et ce n’est pas qu’un artifice, il y a une réelle promesse. Toute la navigation est basée sur ce principe : du bout du doigt, on fait tourner le kiosque à journaux pour découvrir les magazines et quotidiens de chaque catégories qui sont au nombre de douze.


La liste des catégories proposées par l’application


La couverture des journaux ou magazines disponibles dans une catégorie

Pour chaque titre, on peut avoir un extrait avant d’acheter le magazine. On feuillette quelques pages et si la publication nous plait, on l’achète. Pas de carte bancaire à renseigner, les achats se font via l’in-app purchase et c’est donc facturé directement sur votre compte iTunes.

Une fonctionnalité très intéressante et la recherche de magazines à l’aide d’un mot clé : par exemple, je recherche l’ensemble des titres disponibles qui contient le mot « meriva ». L’application va afficher les résultats et proposer de consulter les quelques pages.


La recherche d’un mot clé dans l’ensemble des titres

On retrouve les principaux magazines disponibles en kiosque physique : Stuff, L’Express, Les Inrocks, Le Point, Marianne, Le Figaro Magazine, Le Nouvel Obs, Challenges, Alternatives Economiques, GQ, Vogue, Marie Claire, Glamour, Choc, Entrevue, Playboy, Cosmopolitan, Causette, L’Officiel, Maison Française, Maison Coté Sud Est Ouest, Vocable, L’Etudiant, Lanfeust, Maximoto, F1 Racing, Moto Journal, L’Automobile, So Foot, Onze Mondial, Surf Session, Micro Hebdo, SVM Mac, L’Ordinateur Individuel,…

La consultation d’un magazine se fait « comme en vrai », on le feuillette. En mode paysage, on visualise la double page et en mode portrait une seule. On peut zoomer dans la page pour un meilleur confort de lecture. Et si on ne souhaite pas feuilleter l’ensemble des pages pour trouver l’article qui nous plait, on peut avancer rapidement grâce au défilement visuel (image de la page), bien pratique.


Affichage en mode paysage (2 pages)


Affichage en mode portrait (1 page)


Zoom à l’intérieur d’une page


Défilement rapide grâce aux visuels des pages

La bibliothèque se constitue au fil des achats et rappelle celle de l’application iBooks (livres posés sur une étagère). Si on achète plusieurs numéros d’un même magazine / journal, on voit la couverture du plus récent et une petite pastille nous indique le nombre de non lus.


La bibliothèque des numéros achetés

L’application iPad « LeKiosque » est parfaitement optimisée par la tablette d’Apple et offre une expérience utilisateur vraiment sympa. Le prix des magazines est vraiment intéressant et on ne retrouve pas des prix équivalents à un support physique. Si vous lisez de nombreux magazines / journaux et que vous avez un iPad, téléchargez sans plus attendre l’application LeKiosque… l’essayer c’est l’adopter 🙂