Test HTC Zoe

Test HTC Zoe

Les smartphones sont de plus en plus performants et les constructeurs se livrent une bataille autour de la photo. Le nombre de pixels ne fait pas tout, mais c’est surtout le capteur, le traitement et les applications qui attirent les consommateurs. HTC commercialise le HTC One (lire notre test du HTC One) et propose HTC Zoe, tout un univers pour séduire les amateurs de photo mobile. Bien mieux qu’un long discours théorique, HTC France nous a convié à mettre en pratique HTC Zoe avec les surprenants protagonistes de Parkour Paris.

Le rendez-vous est donné rue de Tolbiac à côté de l’université Panthéon Sorbonne. HTC m’équipe d’un HTC One et me montre les bases pour utiliser l’appareil photo et notamment Zoe. Ok, je suis prêt et les gars de Parkour aussi. Parkour est un sport équivalent au « yamakasi », c’est le fait de se déplacer librement et sans contrainte de l’environnement. Ils sautent, grimpent, courent, s’accrochent, c’est super impressionnant. L’atelier commence avec des franchissements à une dizaine de mètres du sol, un petit échauffement. Puis, le groupe avance entre les immeubles et réalisent de nombreuses « figures » sous les déclics du HTC One. Pendant 90 minutes, je prends un maximum de photos pour réaliser des montages ultérieurement. Ensuite direction, l’Opéra de Paris pour une visite sur… les toits ! Les quelques rapides minutes passées sur le toit me permettent de prendre un panorama à 360 degrés, j’adore.

test-htc-one-zoe-01

test-htc-one-zoe-15

Après une utilisation de HTC Zoe pendant plusieurs jours, je vous explique comment ça fonctionne et les possibilités offertes avec un focus sur l’effet stroboscopique et la vidéo en slow motion.

L’effet stroboscopie donne un résultat très sympa à la photo avec le juxtaposition de cinq images afin de n’en former qu’une. Pour cela deux possibilités, soit avec Zoe soit avec la prise de vue en rafale. Un détail important pour réussir ce type de photo, il faut faire un cadrage fixe et ne pas suivre l’action.

En mode rafale : on appuie le temps qu’il faut sur le bouton de prise de vue. Ensuite, on a dans la galerie et on sélection l’album de la prise de vue. Quand on fait une rafale, le HTC One classe tous les clichés dans un dossier. On rentre dedans pour consulter les différents moments et on choisit une photo qui servira de « couverture », c’est à dire de repère pour Zoe qui va créer les cinq images. On revient en arrière avec le bouton « back » puis on appuie sur Modifier > Retouche > Stroboscopique. Il y a un petit temps de calcul et on vous propose cinq images à activer ou non. Parfois, le résultat que l’on désire n’est pas celui que l’on attend, il faut donc re-sélectionner une image de couverture pour recommencer. Une fois le résultat escompté, on peut recadrer, pivoter, ajouter des effets et des cadres à l’image. Enregistrez la et partagez la avec vos amis ! Effet garanti.

test-htc-one-zoe-02

test-htc-one-zoe-03

test-htc-one-zoe-04

test-htc-one-zoe-05

test-htc-one-zoe-06

test-htc-one-zoe-07

test-htc-one-zoe-16

En mode Zoe : quand on active le mode Zoe en appuyant sur la petite caméra en mode photo, le HTC One enregistre trois secondes de vidéo et à partir de cette vidéo on peut faire la même chose, à la différence que l’on ne peut pas « jouer » avec la sélection des images comme le mode rafale. Zoe choisit cinq images et on ne peut pas les modifier, ce qui est un pour à améliorer pour moi. Le mode opératoire est identique à celui du mode rafale ainsi que les effets et autres options. Je vous montre une photo réalisée avec ma fille qui court… les grands parents adorent !

test-htc-one-zoe-08

test-htc-one-zoe-09

test-htc-one-zoe-10

test-htc-one-zoe-18

Un autre fonction très sympa du HTC One est la capture de vidéo en « slow motion » c’est à dire en super ralenti. Dans les paramètres vidéo, il suffit de sélectionner « vidéo au ralenti » puis de filmer ce que l’on souhaite. Chaque seconde est multipliée par quatre afin d’obtenir cet effet de ralenti et on obtient une vidéo à 120 images par seconde. Idéal pour des scènes d’action ou spectaculaire.
Dans les options, on choisit modifier > ajuster la vitesse de lecture puis à l’aide des curseurs on sélection la partie que l’on souhaite remettre à vitesse normale. Le résultat est vraiment top et fait son petit effet WoW auprès de ses amis.

test-htc-one-zoe-11

test-htc-one-zoe-12

Pour finir, le mode panorama permet de réaliser une photo à 360 degrés et non un 180 (environ) comme la plupart des smartphones. Pour l’utiliser, il suffit de choisir panorama balayé dans les options photos. Attention, ce mode ne fonctionne uniquement en mode paysage. Tout au long de la capture, un guide basé sur l’accélèromètre vous aide pour réaliser la meilleure photo. Et voila !

test-htc-one-zoe-13

test-htc-one-zoe-14

 

J’aime la photo, j’aime les smartphones, j’en teste plein, et je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser le HTC One avec ses nombreuses possibilités dédiées à l’image. Les applications mises à notre disposition nous oblige à devenir créatif et réaliser de belles photos. Maintenant c’est à vous de jouer ! A noter que le HTC One est disponible sur la Boutique en ligne de Bouygues Telecom.