Test HTC Sensation XE avec Beats Audio

Test HTC Sensation XE avec Beats Audio

Avec le HTC Sensation XE, la firme taïwanaise nous propose son premier smartphone équipé de la technologie Beats. Comme nous vous en avions parlé en aout dernier, HTC s’est offert la société Beats By Dr. Dre. Montant de l’opération, 300 millions de dollars que le constructeur compte bien mettre à profit. Si Beats est censé rester indépendant, HTC est bien décidé à s’appuyer sur son expertise pour offrir un nouvel élément différenciant à ses smartphones : une partie audio censée mettre la concurrence à genou.

Du gros son

On entre donc directement dans le vif du sujet en nous intéressant au baladeur du HTC Sensation XE. Ce dernier annonce d’emblée la couleur avec un logo beats au dos de la coque et une paire d’écouteurs dédiés. Dérivés des iBeats, il s’agit d’un modèle intra-auriculaire qui a l’avantage d’offrir une bonne isolation acoustique. Pas besoin de mettre le volume au maximum pour entendre vos morceaux favoris dans le métro par exemple.

Plusieurs embouts sont fournis pour s’adapter à tous les types d’oreilles. De plus, HTC livre le HTC Sensation XE avec une housse de transport pour ranger les écouteurs. On retrouve le cordon de couleur rouge qui identifie clairement les produits de Beats By Dr. Dre. Celui-ci intègre une télécommande bien pratique pour changer de morceau ou pour mettre la lecture en pause. Les boutons sont suffisamment gros pour une utilisation à l’aveugle. Bien entendu un micro est également prévu afin d’utiliser les écouteurs comme kit mains-libres. En revanche, il manque une commande pour le niveau du volume.

Au-delà des écouteurs, le HTC Sensation XE bénéficie également d’un circuit audio Beats. Attention, il s’agit uniquement d’un procédé logiciel et pas d’un module hardware. Une fois le casque Beats connecté, le logo de la marque apparaît dans la zone de notification. Nous avons écouté plusieurs morceaux avec et sans le profil activé. Dans tous les cas, le son est bien plus riche notamment dans les basses fréquences qui sont plus rondes sans pour autant empiéter sur les autres fréquences. Le haut du spectre n’est pas en reste et au final, on a l’impression que nos morceaux sont bien plus plats quand on désactive le profil Beats. Pour se faire un bouton permet de couper l’effet si vous préférez une écoute sans correction. Notez enfin que le profil Beats n’est pas disponible lors de l’écoute via le haut-parleur intégré du HTC Sensation XE. On aura donc doit à un son aigu comme sur tous les smartphones aujourd’hui.

Un smartphone haut de gamme

Pour le reste, le HTC Sensation XE est un smartphone haut de gamme avec des caractéristiques techniques de haut niveau. Pour le démarquer de son prédécesseur HTC l’a doté d’un processeur Qualcomm double cœur qui passe de 1,2 à 1,5 GHz. Toutefois la puce graphique Adreno 220 reste la même. Le gain de performances est bien visible comme le montre notre test habituel sous Quadrant. Dans la pratique, le HTC Sensation XE est parfaitement fluide aussi bien dans la navigation dans l’interface que dans les applications. A noter que le navigateur Internet est également très rapide à condition de bénéficier d’une bonne connexion à Internet. Pas de problème non plus avec Flash, la lecture des vidéos est là aussi parfaitement fluide y compris en haute définition.

Face au gain de puissance significatif, HTC a réussi à intégrer une batterie plus conséquente sans changer les dimensions du HTC Sensation XE pour autant. On passe donc d’un modèle de 1520 mAh sur le HTC Sensation à une batterie de 1730 mAh sur le HTC Sensation XE.

Il n’y a guère que la mémoire interne qui soit un peu juste. Avec 1 Go seulement, vous serez bien vite à l’étroit. Heureusement, HTC livre le Sensation XE avec une carte de 16 Go. Le lecteur pourra bien entendu accueillir les cartes micro SD jusqu’à 32 Go.

Pas de changement

Côté look, le HTC Sensation XE est la copie conforme du HTC Sensation ou presque. Un logo Beats est ainsi apposé au dos de la coque et quelques touches de couleur rouge caractéristique de la marque sont présentes notamment sur la grille du haut-parleur, autour de l’objectif de l’appareil photo ou encore sur les boutons tactiles sous l’écran.

L’écran justement ne change pas d’un iota par rapport au HTC Sensation. L’appareil photo du HTC Sensation XE voit sa résolution passer à huit mégapixels, un prérequis pour tout smartphone haut de gamme qui se respecte aujourd’hui. Toutefois ne vous attendez pas à des miracles, les photos sont justes correctes avec une légère dominante bleue. La compression semble également élevée et les détails en pâtissent.

Au final, le HTC Sensation XE est un smartphone hautement recommandable pour qui cherche un terminal puissant. De plus, si vous écoutez beaucoup de musique, c’est clairement celui qu’il vous faut avec un système audio qui donne une nouvelle dimension à vos morceaux. Pour la photo en revanche, d’autres font beaucoup mieux.