Test HTC ChaCha

Test HTC ChaCha

Aujourd’hui, il faut tester un smartphone qui a enfin un nom marrant : le HTC ChaCha.

A l’ouverture, le téléphone a l’air de bonne qualité. les finitions sont propres. Assez imposant (plus gros qu’un iPhone), il tient bien en main, surtout avec sa forme légèrement incurvée. Une fois allumé, on retrouve l’interface Android avec un HTC Sense un peu remanié pour correspondre au format assez original du mobile (le format paysage en permanence est assez inhabituel sur les smartphones Android). Toujours aussi pratique, il faut cependant noter que la taille de l’écran tactile laisse peu de place aux widgets.

Quelques subtilités très pratiques néanmoins : lorsque le mobile est verrouillé, il suffit de glisser une des quatre icônes de raccourci paramétrables dans le cercle en bas pour déverrouiller le mobile et tomber directement sur l’application choisie. Pratique pour dégainer son appareil photo ou chater en deux temps trois mouvements !

Venons maintenant à la partie technique : le HTC ChaCha est très réactif, ce n’est pas en revanche une bête de course (bon dernier sur les différents tests de rapidité réalisés : Vellamo, Quadrant Benchmark). En revanche, il faut avouer que ce smartphone est extrêmement efficace pour le social. Son clavier est très agréable au toucher. Les raccourcis sont simples et efficaces. Sans compter le petit plus : la touche Facebook qui permet de poster un message ou une photo sur son mur en quelques secondes. Pour les accros de Facebook, ce mobile est l’outil rêvé !

Cependant, on peut noter quelques défauts étonnants : pour le dossier de destination des photos, on a le choix entre la mémoire du téléphone (d’ailleurs, pas de choix entre SD et mémoire interne ?), Flickr ou Facebook (avec des posts instantanés) mais pas de trace de Picasa pour la synchronisation avec les albums en lignes chez Google. Dommage pour un mobile dans l’univers de la firme de Mountain View. Deuxième bémol, le clavier ne contient pas de bouton ok. Pour un téléphone qui est fait pour les accros des réseaux sociaux, être obligé d’aller appuyer sur l’écran pour envoyer un message n’est pas le plus pratique. Pour les autres fonctionnalités de base (photo, vidéo…), le mobile reste efficace sans être excellent. Pour finir, niveau autonomie, on peut dire qu’il est dans la moyenne haute mais compte tenu de l’utilisation intensive d’internet que ce mobile requiert, la batterie chute assez rapidement !

En conclusion, c’est un smartphone très pratique pour les adeptes des claviers azerty, des accros à Facebook et des messageries instantanées. Personnellement, j’ai complètement craqué pour ce mobile Android efficace pour les accros des SMS, Gtalk, Facebook et autres réseaux sociaux. Déconseillé aux geeks et fan d’applis très consommatrices en CPU !

Résultats du benchmark avec l’application Quadrant Benchmark. Vous pouvez retrouver d’autres résultats sur notre flux spécial benchmark Android sur notre Flickr.

HTC ChaCha

Exemples de photos prises avec le HTC ChaCha dans différentes conditions : extérieur, intérieur, flash, faible lumière. (cliquez sur l’image pour voir la taille originale sur notre Flickr).

htc-chacha-review-outside

htc-chacha-review-inside-light

htc-chacha-review-stobist-on

htc-chacha-review-dark-inside

Le HTC ChaCha est disponible chez Bouygues Telecom à partir de 1€ avec Forfait Neo.4 pour smartphone 2h / 24 mois, illimités de 21h à 8h.