Test Haier HaiPad 712

Test Haier HaiPad 712

Lors du Mobile World Congress, j’ai pu découvrir (sur papier) les prochains produits mobilité d’Haier dont la tablette HaierPad 712. Le géant chinois, numéro 1 mondial de l’électroménager, s’attaque à un marché dominé par Apple et Samsung. Haier souhaite proposer un produit avec un bon rapport qualité/prix et accessible au plus grand nombre. Alors que vaut cette tablette “made in China” ? Réponse dans notre test.

test-haier-haipad-712-01

Une tablette résolument entrée de gamme
Avec la HaiPad 712, Haier ne vient pas rivaliser avec les géants que sont Apple et Samsung. Le but est très clairement de commercialiser une tablette avec des spécifications qui n’arrachent pas tout lors des benchmarks mais bien de séduire les primo accèdants à une tablette. Sous le capot du boitier métal, on trouve un écran de 7 pouces avec une dalle IPS et une résolution de 1024 x 600 pixels. Le processeur double coeur RK3066 ARM Cortex A9 est cadencé à 1,5 Ghz et est appuyé par 1Go de mémoire vive. La capacité de stockage est de 8Go et le port microSD peut accueillir une carte allant jusqu’à 32Go. L’appareil photo ne compte que 2 millions de pixels (un peu limite) mais il y a une webcam (300 000 pixels), chose à souligner car c’est assez rare, pour le moment, sur ce type de tablette “premier prix”. La HP Slate 7 propose également une cmaéra frontale. La batterie a une capacité de 3200 mAh avec une autonomie annoncée de 4h en lecture vidéo HD. Dans les faits et selon mes usages (mail, réseaux sociaux, surf, jeux, musique et YouTube, j’ai fait environ 5 heures d’autonomie. Le tout tient dans 352 grammes et est propulsé par Android Ice Cream Sandwich et non la dernière version Jelly Bean.

test-haier-haipad-712-03

test-haier-haipad-712-02

Une expérience utilisateur poussive
Haier propose une version d’Android nue, c’est à dire sans surcouche, les puristes apprécieront. En revanche, pour une utilisation immédiaite, Haier a pré-installé des applications comme bureautique et un lecteur vidéo. Hélas, il ne s’agit pas des meilleurs logiciels, il faudra donc télécharger sur le Google Play Store. Si votre usage se cantonne à de la navigation web, email, lecture musique et quelques vidéos (pas Full HD), pas de souci. Si vous souhaitez en revanche, l’utiliser pour prendre des photos / vidéos (seulement une résolution VGA !) ou jouer à des titres en 3D comme Real Racing 3, ce n’est clairement pas le meilleur produit.
La tabette connait quelques ralentissements dès lors qu’on la pousse un peu en usage (vidéo HD, jeu 3D, transition entre applications,…), dommage. Les plus geek ne pourront pas se contenter de cette tablette et opteront pour un produit avec des spécifications plus importantes et un prix plus élevé (Nexus 7). Le produit d’Haier peut convenir à des personnes qui n’ont pas utilisé d’iPad, qui n’ont pas des exigences de performances ou encore en second produit. Je pense aux parents qui ne veulent pas confier leur iPad à leur enfant et opteront pour un produit peu onéreux et avec des performances moyennes.

test-haier-haipad-712-05

test-haier-haipad-712-04

Un bon rapport qualité/prix pour un usage basique
Malgré des spécifications techniques standard, le HaierPad 712 se révèle agréable à l’usage. Je l’ai fait testé à mes enfants et il n’y a pas eu de remarques particulières. Avec ce produit, on sait à quoi s’attendre et il ne faut pas le comparer avec des produits haut de gamme qui coûte trois fois plus chers. A l’usage pendant un peu plus d’une semaine, la HaierPad 712 a répondu présente à chacun de mes usages (email, web, Twitter, Facebook, Angry Birds). Bien sur si on veut faire tourner des jeux 3D ou des applications lourdes, ce n’est plus la même chose, mais comme évoqué dès le départ, ce n’est pas la vocation du produit. La HaierPad est un bon investissement pour la famille qui souhaite s’équiper d’une première tablette à coût réduit. La tablette HaierPad 712 est disponible au prix conseillé de 139€.

test-haier-haipad-712-07

test-haier-haipad-712-06

Les caractéristiques de la tablette HaierPad 712 :

  • Android Ice Cream Sandwich
  • écran 7 pouces IPS résolution 1024 x 600 pixels
  • processeur double coeur Amlogic AML8726-MX Cortex A9 cadencé à 1,6 Ghz
  • RAM 1 Go
  • mémoire interne 8 Go
  • appareil photo 2 millions de pixels
  • caméra frontale 300 000 pixels
  • port microSD
  • Wi-Fi b/g/n
  • prise jack 3,5 mm
  • batterie 3200 mAh
  • dimensions : 191 x 119 x 8,9 mm
  • poids : 352 grammes