Test Google Cardboard

Test Google Cardboard

C’est lors de la Google I/O que les développeurs ont pu mettre la main sur le Google Cardboard qui rend la réalité virtuelle accessible pour tous !

Nous avons reçu le nôtre il y a peu de temps et nous pouvons enfin vous montrer les photos et l’utilisation qui peut en être fait. Le Cardboard se présente dans un petit carton et ne nécessite pas de connaissance particulière ni de matériel (genre colle) pour le fabriquer. En suivant les instructions, faire correspondre 1 avec 1, 2 avec 2 etc. on obtient ce casque de réalité virtuelle :

google-cardboard-1

google-cardboard-2

google-cardboard-3

google-cardboard-4

google-cardboard-5

google-cardboard-6

google-cardboard-7

google-cardboard-8

Après l’avoir fabriqué, nous avons téléchargé l’application « Cardboard » pour expérimenter le casque mais notre HTC One n’arrivait pas à interpréter l’aimant qui permet de valider ou de changer de démo… Google nous donne d’ailleurs une liste très maigre de smartphones testés avec, et certaines applications existent pour l’iPhone aussi. Nous nous sommes donc rendus sur le Play Store pour chercher d’autres applications et nous rendre compte qu’il existe un peu moins de 250 applications ! En effectuant une recherche avec le mot-clé « Dive » (ou « cardboard ») on peut s’essayer à un rollercoaster ou à la démo « Tuscany » (la première démo de l’Oculus Rift). La démo était moins réussi que sur l’Oculus (en même temps un ordinateur est plus puissant qu’un smartphone…) mais c’est pas mal !

[appbox googleplay com.google.samples.apps.cardboarddemo][appbox googleplay com.FabulousPixel.TuscanyDive][appbox googleplay com.divegames.divecitycoaster]

ARCHOS et Samsung proposent déjà des alternatives (plus chères) que le Cardboard mais l’intérêt pour la réalité virtuelle est grandissante et peut-être que d’autres constructeurs emboiteront le pas. En tout cas, Google a mis à disposition des APIs pour les développeurs afin qu’ils créent des applications dédiés aux smartphones.

Le Google Cardboard peut s’acheter via des plateformes comme eBay ou bien vous pouvez le fabriquer vous même en suivant les instructions données par Google. Pour avoir testé les différents Oculus Rift et le Gear VR, l’expérience n’est pas au rabais mais il faudra attendre encore plus d’applications et des écrans avec de meilleures résolutions.