Test Facebook Paper

Test Facebook Paper

Le « Flipboard like » de Facebook baptisé Paper est maintenant disponible dans l’App Store US. Grâce à mon compte américain, j’ai pu télécharger l’application. Voici le test de Facebook Paper sur iPhone.

Facebook Paper propose de choisir des centres d’intérêts au lancement de l’application afin de la personnaliser. On retrouve donc près d’une vingtaine de catégories allant de l’actualité tech à de la décoration d’intérieur et en passant par des vidéos « LOL ». Une fois cette phase terminée, Paper propose une présentation sous forme d’un journal (oui le nom est plutôt pertinent !). On retrouve ainsi notre timeline habituelle avec « en une » les dernières photos publiées par ses amis et en dessous les derniers posts.

test-facebook-paper-iphone-01

La navigation dans l’interface est simple : il suffit de swiper à gauche ou à droite pour faire défiler le contenu. En swipant sur un post du bas vers le haut, on ouvre alors le message en grand, un swipe vers le bas et on le ferme. Sur une photo, on joue avec le gyroscope intégré du smartphone pour faire bouger la photo à gauche ou à droite. Tout au long de la découverte de l’application, un tutoriel très bien fait nous accompagne. Sur chaque post (texte simple, photo, vidéo, partage de lien), on peut le partager, le liker et le commenter bien sur. Bref, un Facebook redesigné en version « Flipboard » pour simplifier les choses.

test-facebook-paper-iphone-02

Depuis l’accueil, on peut accéder aux menus en faisant un swipe vers le bas. On obtient alors un lien vers notre timeline sous la forme ‘Paper’, la création d’un nouveau post, le paramétrage des catégories pour votre ‘journal’, les réglages de l’application où on peut activer les notifications dans Paper au lieu de l’app Facebook et le champ de recherche.

test-facebook-paper-iphone-03

test-facebook-paper-iphone-04

On retrouve également l’ensemble des pages/groupes où nous sommes abonnés avec une « Paperisation » du contenu. Comme dans l’application Facebook, on a l’ensemble des notifications (ajout d’amis, notifications des interactions) et la messagerie instantanée.

test-facebook-paper-iphone-07

test-facebook-paper-iphone-08

Pour le moment, il n’y a que du contenu issus de medias américains. C’est très probablement pour cette raison que l’application n’est disponible qu’au pays de l’oncle Sam et pas partout dans le monde. Les bizdev de Facebook doivent discuter avec les grands médias de chaque pays pour trouver des accords d’utilisation des données et les intégrer dans Facebook Paper. On espère que cela arrivera vite notamment en France.

test-facebook-paper-iphone-05

test-facebook-paper-iphone-06

A la veille des ses dix ans, Facebook signe une très bonne application avec une expérience utilisateur très agréable. Si on parle de plus en plus de la fin programmée du plus grand réseau social, avec Paper il peut y avoir un nouveau sursis. A chaud, j’ai envie de dire que je vais surement utiliser Paper à partir de maintenant au lieu de l’application Facebook traditionnelle. On verra à l’usage si cela apporte un vrai plus dans l’expérience utilisateur, très bonne après quelques minutes de découverte. N’hésitez pas à nous poser des questions sur l’application Paper on tentera d’y répondre.