Test de l’EyeTV Netstream DTT d’Elgato

Test de l’EyeTV Netstream DTT d’Elgato

Cela fait longtemps que le produit EyeTV Netstream DTT est disponible à la vente, voici notre test de ce tuner TV qui diffuse le flux TV TNT aux ordinateurs connectés au réseau local.

Présentation du produit et prise en main

L’EyeTV est un petit boitier (taille équivalente à l’Apple TV) qui intègre un double tuner TNT (Bande de fréquences : 48-860 MHz). Les connectiques sont relativement simples: un port pour l’alimentation, un prise antenne, un port RJ45 et enfin un bouton reset. Le boiter est fourni avec une antenne, un câble ethernet, un transformateur et la documentation nécessaire pour l’installation.

L’installation est réellement plug&play grâce au CD d’installation présent dans la boite. Il suffit de brancher les différentes connectiques et d’installer le logiciel EyeTV 3.0 pour pouvoir utiliser le service. A noter tout de même que lors de la première utilisation la phase de balayage des chaines est très longue (environ 30 min) et finalement très peu de chaines ont été trouvées en utilisant l’antenne d’appoint.

Services proposés

Le logiciel EyeTV 3.0 regorge de fonctionnalités, ainsi il est possible d’enregistrer, de mettre en pause ou encore de revenir en arrière dans un programme directement depuis l’interface du logiciel. Le logiciel propose également une fonction d’enregistrement « intelligent » avec l’enregistrement automatique de toute la saison d’une série (fonctionnalité existante dans les produits TiVo).

Le logiciel permet également l’enregistrement des contenus directement sur iTunes. Il est alors possible de regarder les enregistrements directement sur son Apple TV ou sur son iPad sans avoir à encoder au bon format.

Enfin autre fonctionnalité utile, le partage des enregistrements aux autres Mac du réseau. Pour cela il suffit d’activer le partage ainsi que d’installer le logiciel sur l’ensemble des Macu foyer.

En quelque mots, le logiciel EyeTV 3.0 permet d’avoir une des expériences médias les plus abouties sur Mac.

Les deux tuners présents dans le boitier permettent d’avoir un usage simultanée sur deux ordinateurs. En usage sur un unique poste, il permet d’accéder à la fonction Picture in Picture (aperçu d’un programme en overlay). Durant le test la qualité de l’image était très satisfaisante.

Il est possible de configurer l’EyeTV Netstream DTT depuis le web. On y retrouve la possibilité de réaliser une mise à jour du firmware, de définir la langue, son mot de passe ou encore de consulter la liste des chaines. On peut également télécharger un fichier m3u depuis cette interface et ainsi regarder les chaines depuis le player VLC.

Applications iPhone et iPad

Une expérience multi-screen est possible avec l’application EyeTV disponible sur l’Appstore pour 3,99€. Cette application permet d’accéder au live, aux enregistrements et au guide des programmes. A noter également que l’application est désormais compatible Airplay, ceci permet d’envoyer son flux live directement sur son Apple TV par exemple.

Conclusion

L’expérience offerte par Elgato est très intéressante et permet d’offrir un service multi-devices très complet. Pour tirer pleinement profit de ce service il vaut mieux posséder un Mac même si le logiciel est compatible avec Windows 7 Media Center, l’expérience sur Mac OS est plus poussée (applications sur iOS). Seul bémol son prix élevé : 199 euros.