Test de My Way Aéroports de Paris

Test de My Way Aéroports de Paris

Depuis aujourd’hui, ADP propose l’application Android My Way Aéroports de Paris. Il s’agit d’une application de géolocalisation indoor pour se repérer et se déplacer à l’intérieur de l’aéroport. Nous avons testé l’application tôt ce matin au terminal 2F de l’aéroport Charles de Gaulle.

Arrivé à 6h30 à Charles de Gaulle, j’ai lancé l’application. Cinq pictogrammes sont proposés offrant chacun une fonctionnalité. J’appuie sur « où suis-je » et quelques secondes plus tard, je suis localisé à la porte d’entrée numéro 3. Cela fonctionne bien.

Puis je me rends aux contrôles de sécurité ou je relance une nouvelle géolocalisation. Toujours bien localisé.

Je finis mon parcours en me rendant à la porte F30 où je suis une nouvelle fois bien localisé. Le service fonctionne très bien, parfait.

Trois essais de localisation, trois réussites. L’application utilise le réseau Wi-Fi de l’aéroport pour effectuer la localisation. Je pense qu’il y a aussi le GPS car j’avais l’indicateur allumé (à confirmer).

L’application propose également de découvrir les différents point d’intérêts comme les comptoirs d’enregistrement, les toilettes, les taxis, les bars/restaurants, les salons,… Pour chacun, on peut obtenir l’itinéraire à suivre pour s’y rendre par le plus court chemin. On peut également ajouter des points d’intérêts en favoris afin de les retrouver facilement lors du prochain voyage. Actuellement le service est en test dans les zones CDG 2E, CDG 2F, gare TGV et les parkings Premium 2E / 2F.

La géolocalisation indoor est un enjeu majeur car cela permet de rendre de services pratiques et également des bons plans. Imaginez vous dans un centre commercial (Val d’Europe par exemple), savoir où vous êtes et où se trouve tel ou tel magasin est pratique et fait gagner du temps. Ajoutez à cela, un push proposant une réduction de 10% dans une enseigne ou encore une vente flash.
Dans le cas de l’application My Way Aéroports de Paris, on peut espérer un tel service de géomarketing pour nous informer sur le prix des produits « duty free » par exemple. ADP ajoutera des fonctionnalités comme la notification d’un vol (cela aurait été bien pratique lors de notre test) ou encore la possibilité de stocker les documents de voyage.

Si l’application m’a guidé à bon port, c’est l’avion qui ne l’a pas fait, car le vol a été annulé… Petit bonus pour le voyageur geek : il y a des panneaux d’autopromotion du service avec un tag 2D qui permet de télécharger l’application et d’obtenir 30 minutes de connexion Wi-Fi gratuite, contre 15 minutes. Merci ADP 🙂

L’application My Way Aéroports de Paris est disponible gratuitement en français et en anglais sur l’Android Market.