Test de la Babolat Play Pure Drive à Roland Garros

Test de la Babolat Play Pure Drive à Roland Garros

Nous avons été invité sur les cours de Roland Garros pour tester la raquette connectée de Babolat, voici notre retour d’utilisation.

Tout d’abord vous trouverez une présentation que nous avions fait de la raquette, on a pu en savoir un peu plus lors de notre visite et des essais. Quand on prend en main la raquette pour la première fois on ne la trouve pas plus lourde ou plus légère qu’une raquette ordinaire car Babolat a su retirer du poids mort pour y mettre ses capteurs (uniquement dans le manche). Après avoir senti la raquette, nous décidons de l’appairer à notre smartphone, il faudra pour cela télécharger l’application Babolat Play (sur iOS ou Android) puis allumer la raquette et enfin lancer la synchronisation. Très facile, la raquette a été connectée rapidement. Maintenant que notre raquette est connectée et que le voyant bleu est allumé, nous pouvons démarrer notre séance.

babolat-01

babolat-02

Après quelques coups échangés (cela fait longtemps que je n’avais pas joué), on a du s’arrêter car il fallait déjà donner la raquette aux suivants et cela nous laissait juste le temps de lancer la synchronisation (via le second bouton de la raquette) et de voir nos performances…

babolat-04

babolat-05

babolat-06

babolat-20

babolat-21

babolat-22

babolat-23

babolat-24

 L’application Babolat Play

Sur l’application, on peut ainsi voir notre « Pulse » qui est la combinaison de nos 6 dernières sessions de jeu et qui nous indique notre niveau de technique (si on frappe la balle toujours au même endroit), notre endurance (si on joue souvent et longtemps) et enfin notre puissance. De ce score, on obtient une moyenne qui nous servira à nous comparer avec d’autres joueurs dans le monde, dans notre région ou entres potes.

babolat-08

babolat-07

babolat-16

 

babolat-09

 

Il y a aussi une grosse part de gamification dans l’application, on démarre au niveau « Newbie » pour arriver plus tard sur Rookie puis d’autres et enfin au « Unlimited ». Pour passer les niveaux il faudra jouer différemment et ainsi ne pas faire que des coups droits et jamais de revers etc.babolat-10

 

Sur cette session par exemple, on peut voir que j’ai fait 29 revers et 20 coups droit, avec un seul service et pas de smash. On peut aussi voir les différents effets que j’ai appliqué à la balle durant cette session, j’ai tapé la balle à plat plus de fois que je n’ai fait d’effet slice. Enfin, grâce aux différents capteurs (disposés uniquement dans le manche pour rappel), on peut voir avec précision dans quel endroit du tamis j’ai frappé la balle.

babolat-11

babolat-12

babolat-13

babolat-14

babolat-15

babolat-17

babolat-18

babolat-19

Enfin, même si cette session a été trop courte pour en tirer de vrais enseignements, on peut déjà se rendre compte de ce que peut apporter la raquette pour des joueurs pro comme pour des amateurs afin de parfaire leur maitrise du jeu. La raquette devrait sortir au moins de mai (juste avant le tournoi) et elle ne sera vendu que dans des boutiques spécialisées pour un prix de 399€… A savoir que depuis le 1er janvier 2014, cette raquette est homologuée pour les compétitions (règle n°31)

Je remercie Céline pour avoir frapper la balle avec moi et Noémie pour l’invitation, et j’espère avoir l’occasion de me remettre au tennis grâce à ce genre d’objets connectés qui apporte un plus pour les fans du sport.