Test application Commande en ligne de Mc Donald’s

Test application Commande en ligne de Mc Donald’s

Lors de l’évènement LeMobile 2013 en mars dernier, Jean-Noël Penichon (Digital Director McDonald’s France) présentait le service GoMcDo, la commande en ligne de Mc Donald’s. Exit le nom GoMcDo, le géant américain communique sur le nom « commande en ligne ». Nous avons testé deux fois le service afin de vous proposer un test.

Pendant sa présentation à LeMobile 2013, Jean-Noël Penichon expliquait qu’il y a une « anxiété » au moment de la prise de commande, aussi bien pour le client que pour l’équipier McDo. Le client passe sa commande en espérant rien n’oublier (surtout pas le jouet de l’Happy Meal !) sous la pression des clients suivants. Pour l’équipier McDo, l’objectif est d’être le plus rapide et efficace possible afin de servir le plus grand nombre de personnes, notamment pendant la période de rush. Pour éviter ce moment « délicat », Mc Donald’s déploie des bornes de commande dans les restaurants et maintenant on peut le faire depuis l’application mobile, et bien sur via le site internet. Objectif , réduire le stress et digitaliser l’entreprise.

Mc Donald’s, en collaboration avec DDB et Airtag Atos, propose une application mobile sur Android, iOS et Windows Phone. Elle permet de trouver et localiser le restaurant le plus proche avec différentes informations (itinéraire, horaires d’ouverture, services proposés), de consulter la carte des nouveautés, des promotions en cours, et également de voir la sélection des films du moment. Et bien sur, on peut commander son repas depuis son smartphone !

mcdo-commande-en-ligne-01

On crée un compte, puis on sélectionne le restaurant où on souhaite récupérer sa commande, puis on choisit chaque menus, sandwich, boisson,… puis on paie en ligne soit avec une carte bancaire soit avec Paypal. A noter que le débit s’effectue uniquement lors du retrait, donc si on ne récupère pas la commande, il n’y a pas de débit sur sa CB ou compte Paypal. A la fin de la commande, un QR Code est généré et il suffit de le passer devant le lecteur dans le restaurant. Tous les lieux ne sont pas encore équipés, il suffit alors de taper le numéro de la commande pour la valider et la récupérer au comptoir « easy order ». Simple, rapide et efficace !

mcdo-commande-en-ligne-03

Avec la commande en ligne, Mc Donald’s se digitalise et démocratise son service à la quasi totalité de ses restaurants en France (1200 établissements sur 1300) après une phase de test depuis plus de deux ans. Prochaine étape, le Drive des commandes en ligne. Le service est actuellement en cours d’expérimentation à Avrainville et dans la région bordelaise. On a hâte que ce service se déploie pour avoir une expérience complète. Nawfal Trabelsi, directeur Général de McDonald’s France a déclaré « La commande en ligne est une étape supplémentaire dans la personnalisation, le confort, l’efficacité et la souplesse que nous souhaitons apporter à nos clients »

mcdo-commande-en-ligne-02

On vous propose une vidéo de démo de l’application et du retrait de commande dans un Mc Donald’s.