Prise en main Google Chromecast

Prise en main Google Chromecast

Google sort enfin le Chromecast en France ainsi que dans 10 autres pays aujourd’hui ! L’occasion pour Giiks de revenir sur le Chromecast et son utilisation.

Le Chromecast est une clé HDMI qui se branche directement sur votre télévision (ou écran) et qui utilise un port USB pour être alimentée. Le packaging de la clé est simple : on retrouve la clé, un câble USB, un chargeur secteur (pour les personnes qui n’ont pas de port USB sur leur écran) et une « rallonge » HDMI. Sa configuration est tout ici simple, comme vous pouvez le constater sur les photos, il va falloir télécharger une application pour configurer le Chromecast sur notre réseau Wi-Fi et suivre les instructions.

chromecast-03

chromecast-01

chromecast-04

chromecast-02

chromecast-05

chromecast-06

chromecast-07

chromecast-08chromecast-09

chromecast-10

chromecast-11

chromecast-12

chromecast-13

chromecast-14

Après la mise en route, les applications compatibles (tel que YouTube et Play Musiques) vont activer leur bouton « Cast » afin de permettre la diffusion sur le Chromecast. On a pu ainsi s’essayer à YouTube ou à Plex. Ce qui est pratique avec le Chromecast c’est qu’il est « collaboratif » dans le sens que n’importe qui sur votre réseau Wi-Fi peut envoyer du contenu, ainsi lors d’une soirée entres amis on pourra ajouter des musiques dans la playlist que lira le Chromecast. Il est d’ailleurs compatible avec tous les systèmes pour peu que le développeur ait rajouté le fameux bouton « Cast ». Le Chromecast nous laisse libre avec notre appareil, puisqu’il possède un processeur, c’est lui qui va chercher les vidéos sur YouTube et pas notre appareil qui ne deviendra qu’une télécommande au besoin. Ainsi plus besoin d’apprendre à utiliser un nouveau système, on connait les applications de nos smartphones donc on garde la simplicité.

A noter qu’il existe aussi un plugin sur Chrome afin de diffuser l’onglet en cours sur le Chromecast, cela permet par exemple de montrer une diaporama de photos ou des informations qu’il serait plus facile d’afficher ainsi que de faire tourner un PC dans tout le salon.

chromecast-15

chromecast-16

chromecast-17

chromecast-18

Le Chromecast est disponible en France dès aujourd’hui chez la Fnac, Amazon et sur le Google Play Store au prix de 35 €. Google a noué un partenariat avec Canal+ et FranceTV pour que leurs applications (Canalplay et FranceTV Pluzz) soient compatibles dès le lancement.

Il existe de nombreuses applications pour le Chromecast mais avec la vente en Allemagne, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et en Suède devrait accélérer encore plus la création d’applications pour cet appareil très sympa qui remplacera facilement le système embarqué des TV connectées si il vous semble trop compliqué ou peu ergonomique.