Nokia vous aide à garder la forme

Nokia vous aide à garder la forme

Vous construire un corps de rêve grâce à votre mobile, c’est désormais possible avec « Nokia Sports Tracker ». Cette application gratuite en version bêta vous permet d’accéder à des statistiques sur vos entraînements sportifs et de suivre votre progression jour après jour.

Les interfaces web et mobile ne sont pas disponibles en Français pour le moment (Anglais, Espagnol et Italien seulement). Après avoir créé gratuitement un compte sur le site http://sportstracker.nokia.com, vous êtes invité à télécharger et installer l’application Java sur votre mobile. Le service est accessible uniquement aux terminaux Nokia sous environnement Symbian équipés d’une antenne GPS intégrée ou connectés en Bluetooth à un module GPS externe. La liste des mobiles compatibles est disponible ici.

Je n’ai peut-être pas bien cherché mais je n’ai pas trouvé le moyen de recevoir l’URL du fichier à télécharger par SMS. J’ai donc transféré le fichier en Bluetooth depuis mon PC vers mon N95. C’est dommage car ça risque de dissuader l’utilisateur lambda d’aller plus loin dans l’installation du logiciel.

Vous êtes dans les starting blocks et prêt à vous élancer ? N’oubliez pas d’ouvrir l’application Java et de programmer une nouvelle séance de mise en forme (c’est la meilleure traduction que j’ai trouvé pour « New workout » 😉 ). Après avoir sélectionné une activité (marche, footing, cyclisme, ski…), le mobile vous propose de partager en live votre itinéraire* (et vos performances 😉 ). Si vous refusez, les informations sont enregistrées sur le mobile ce qui vous permet de les uploader sur votre compte ultérieurement ou de les exporter au format KML pour les transférer sur Google Earth.

Le mobile entame ensuite l’acquisition des satellites. Dès que la position géographique est fixée, l’application affiche une longitude et une latitude : c’est le signal du départ !

Si vous avez choisi d’afficher votre parcours en live, votre communauté a dès lors accès à toutes les informations sur votre séance d’entraînement : parcours en temps réel sur Google Maps, vitesse moyenne, distance parcourue… Inutile de faire croire à vos amis que vous avez couru 20 kilomètres sans faire de pause ; tous vos arrêts sont systématiquement enregistrés et diffusés sur le web.

Bien entendu, rien ne vous oblige à partager vos exploits. Vous pouvez aussi choisir de bloquer entièrement l’accès à votre profil ou de filtrer la liste des personnes que vous autorisez à se connecter à vos données personnelles.

Côté mobile, l’application « Sports Tracker » ne vous permet pas de vous localiser sur une carte et ne peut pas non plus être considérée comme un coach sportif car elle ne donne aucun conseil. En revanche, vous bénéficiez en temps réel de courbes et de statistiques telles que l‘altitude, la vitesse ou le nombre de calories consommé.

Pour conclure :

J’ai été bluffé par le logiciel de Nokia. L’application fonctionne parfaitement et fournit des informations détaillées aux sportifs qui souhaitent vraiment progresser. Dommage par contre qu’elle ne soit compatible qu’avec les terminaux Nokia… Personnellement, j’ai peur de ne pas être suffisamment dans la cible pour avoir besoin d’un outil de training sportif en permanence dans la poche. 😉 Mais on peut imaginer d’autres utilités à « Sports Tracker », par exemple suivre en temps réel les enfants sur le chemin de l’école. Il reste cependant une contrainte : qui osera confier un terminal Symbian avec GPS embarqué à un enfant de six ans ??? 🙂

* sous réserve de souscription à une offre data auprès de votre opérateur de téléphonie mobile

[pictobrowser 69476095@N00 72157606110850641]