La présentation vidéo du Sony Ericsson Xperia X1

La présentation vidéo du Sony Ericsson Xperia X1

Il en aura fallu du temps ! Près de neuf mois se sont écoulés depuis la présentation par Sony Ericsson à Barcelone du premier mobile de sa nouvelle gamme Xperia. Mais le temps du lancement commercial est enfin venu. Un évênement pour le constructeur qui lance avec le X1 son premier terminal sous environnement Windows Mobile.

Le design est plutôt réussi à mon goût. L’aspect « alu brossé » légèrement incurvé en fait un produit « Eyes catching ». L’impression est renforcée par la qualité de l’écran 65.536 couleurs d’une résolution de 800×480 pixels. A découvrir en vidéo ici !

Merci et félicitations à Skyseb pour ses talents de cadreur 😉 .

Sony Ericsson a d’ailleurs développé une couche graphique qui se superpose à Windows Mobile et qui a pour a pour but de rendre le système d’exploitation mobile de Microsoft un peu plus convivial. Pour autant, on est loin du TouchFlo 3D de HTC. Il y a incontestablement eu un effort du constructeur mais la fluidité n’est pas au rendez-vous et l’utilité me parait limitée (à l’exception du lecteur de flux RSS sur l’écran « Aujourd’hui »).

Le clavier AZERTY coulissant est bien pensé puisque l’espace entre chaque touche permet une saisie simple et rapide. L’écran pivote automatiquement du mode paysage au mode mode portrait selon que le clavier est sorti ou non.

Question connectivité, c’est la totale ! Le mobile est bien entendu compatible 3G+ mais aussi WiFi et Bluetooth 2.0 (avec prise en charge notamment du profil A2DP pour profiter de l’écoute de musique en stéréo).

Ci-dessous, deux photos prises avec le Xperia X1. Le capteur de 3,2 mégapixels est tout à fait satisfaisant à condition de faire attention à ne pas trop bouger pendant quelques secondes, le temps pour l’autofocus de « faire son travail ».

La navigation sur Internet s’effectue au choix via Internet Explorer Mobile ou Opéra. Il est difficile par contre d’afficher une page en entier du fait de la forme de l’écran. En mode paysage par exemple, on observe un scroll vertical dans tous les cas.

Indispensable sur un appareil de cette gamme, le GPS assisté par A-GPS permet de se positionner sur Google Maps avec une précision d’une dizaine de mètres. Rien n’empêche par la suite de faire l’acquisition d’une nouvelle solution de guidage par satellite telle que Tomtom ou Route 66…

Comme tout terminal fonctionnant sous Windows Mobile,le Xperia X1 propose de nombreux logiciels susceptibles de séduire le grand public comme les professionnels : Microsoft Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Internet Explorer Mobile, Windows Media Player ou encore Windows Live Messenger.

Le Xperia X1 dispose de 400 Mo de mémoire interne et d’un slot MicroSD. Il est livré avec une carte de 8 Go.

Pour conclure : Baloo me disait il y a quelques jours qu’il trouvait le Xperia X1 moins impressionnant qu’au moment de sa présentation au Mobile World Congress en février 2008. Le terminal paraissait à l’époque particulièrement novateur mais les concurrents de Sony Ericsson n’ont pas attendu neuf mois pour lancer des produits techniquement équivalents à des tarifs beaucoup plus abordables. Le mobile est en effet déjà disponible sur certains sites internet (chez the Phone House par exemple) au tarif de 729 euros hors subvention opérateur !

Et pour terminer, la petite galerie photos qui va bien ! 😉

[pictobrowser 69476095@N00 72157608361557551]