Windows Phone 8 : interview avec Benoit Fouillet

Windows Phone 8 : interview avec Benoit Fouillet

Lors de la soirée de lancement de Windows Phone 8 au Palais de Tokyo à Paris, nous avons rencontré Benoit Fouillet, Responsable Marketing Grand Public pour Windows Phone chez Microsoft France. Merci à Benoit d’avoir répondu à nos questions !

Windows Phone 7 a eu de bonnes notes, de bons retours utilisateurs et une campagne marketing énorme (notamment avec la campagne Lumia de Nokia) mais a eu du mal à décoller. Pourquoi Windows Phone 8 fonctionnera-t-il mieux que la version précédente ?

Windows Phone a déjà eu un grand succès auprès des consommateurs qui ont pu le tester. Toutes les personnes qui ont pu le tester, plus de 90% (selon des enquêtes internes), sont satisfaites ou très satisfaites de l’utilisation de leur Windows Phone. On voulait un OS qui soit différent, qui réponde aux attentes des gens et qui plaise. On a progressé, on progresse et on peut encore faire mieux. Avec Windows Phone 8, on va répondre à énormement d’attentes complémentaires.
Cette année, comme l’a dit Steve Ballmer, on aligne toutes les planètes, on a un produit qui est top avec plein de nouvelles fonctionnalités notamment autour de la personnalisation et des partenaires qui font de très beaux produits. C’est une excellente nouvelle que Samsung nous suive dans l’aventure Windows Phone. On a un vrai support de la part des opérateurs, Windows Phone va être lancé d’ici la fin de l’année chez tout le monde. Il y a vraiment un élan commun. A noter, des cabinets d’études et d’analyses estiment que Windows Phone sera la deuxième plate-forme (derrière Android) en 2015 avec 20% de parts de marché.

Il va y avoir une grande campagne de communication autour de Windows Phone. L’année dernière on avait pris la parole par l’intermédiaire des constructeurs, notamment avec la campagne Nokia qui a fait émerger la marque Lumia, cette année on va aller plus loin pour faire connaître Windows Phone. L’objectif est que les gens arrivent en magasin et demandent un Windows Phone.

Aux Etats-Unis, Jessica Alba est l’égérie de Windows Phone, en France il y en aura deux personnalités très connues du grand public mais je ne peux pas vous les dévoiler pour le moment, ça sera la surprise. Elles vont mettre en avant ce côté personnalisation et nous présenter leur expérience, la façon dont elles utilisent leur Windows Phone. C’est de mettre en avant le fait d’inventer le smartphone qui leur ressemble. (ndlr : c’est le claim de Microsoft).

Le Marketplace ne cesse de grandir mais il manque encore des applications phares (Instagram). Comment Microsoft va séduire les développeurs pour qu’ils intégrent Windows Phone 8 dans leur réflexion de développement initial ?

Il y a deux points importants : il y a déjà plus de 120 000 applications disponibles sur le Windows Phone Store, c’est le nouveau nom, ce qui permet de couvrir la plupart des demandes des utilisateurs. Bien sur il en manque toujours. Nous avons annoncé qu’il y aura 46 des 50 applications les plus utilisées/téléchargées sur les plate-forme mobiles. De nombreuses équipes chez Microsoft et chez Nokia également travaillent avec les développeurs pour faire en sorte que les applications soient aussi sur Windows Phone.

Les développeurs vont venir sur Windows Phone pour deux raisons. Toutes les nouveautés que l’on apporte avec cette nouvelle version qui font extrêment plaisir aux développeurs. Par exemple le fait d’avoir une application qui soit utilisée en dynamique sur l’écran de verrouillage. Quelle est la plus belle surface d’exploitation pour une application que d’avoir la totalité de l’écran de verrouillage ? Et c’est aussi de leur donner des moyens techniques comme le NFC par exemple.

Mais le plus important c’est le changement de noyau, maintenant Windows Phone 8 partage le même coeur que Windows 8. Avec ça, on a ajouté le support du code natif (C++), comme sur Android afin de faciliter les développements d’un OS à l’autre. Donc, quand on a dit ça et que l’on sait qu’il y aura en 2013 400 millions de PC et 500 millions de smartphones vendus, cela représente un énorme marché potentiel, c’est là qu’il faut aller. On compte beaucoup là-dessus.

Le SDK Windows Phone 8 sort après le lancement, pourquoi ne pas l’avoir sorti avant pour proposer un maximum d’applications le jour du lancement ?

Pusieurs milliers de développeurs ont eu un accès privilégié au SDK pour pouvoir proposer des applications très rapidement pour le lancement. Le souci avec le SDK, c’est que l’on a du mal à maitriser la diffusion surtout qu’il y avait des fonctionnalités non révélées avant les annonces du lancement. On atted la conférence des développeurs BUILD pour le rendre public. Les développeurs vont pouvoir mettre à jour leur applications avec les nouvelles fonctionnalités ou en créer de nouvelles. On a FidMe qui utilise le portefeuille et Michelin qui utilise le NFC.

Est-ce que Microsoft va s’affirmer en tant qu’industriel “hardware” (aujourd’hui une tablette, demain peut-être un smartphone ?). Est-ce que Microsoft veut s’inspirer du modèle Google avec ses Nexus pour montrer la bonne façon de faire aux autres industriels et garder les rênes sur l’OS. ?

La stratégie dévoilée et longuement discutée par Steve Ballmer quand il parle de Microsoft aujourd’hui, il évoque une nouvelle vision et il parle de deux choses, “devices et services”. Aujourd’hui il y a deux hardwares qui sont faits par Microsoft, c’est la Xbox et la Surface. Depuis dix ans, la Xbox propose de plus en plus de services et de divertissement, la Xbox montre bien cette stratégie.

La nouveauté de cette année, c’est cette tablette PC Surface qui a une volonté de montrer de ce que l’on peut faire de très bien comme intégration entre un hardware et un software. Maintenant, il n’est pas du tout question de faire concurrence et d’annihiler tous les partenaires constructeurs. Aujourd’hui sur Windows Phone, la stratégie est très claire, c’est accompagner un constructeur dans la sortie d’un Windows Phone.

Benoit, tu étais chef de produit Xbox 360/kinect, peux-tu nous parler des interactions WP8 / Xbox 360 ? Des jeux communs genre Xbox Live Arcade ?

Il y a plein d’interactions qui existent entre la Xbox 360 et Windows Phone avec notamment Xbox SmartGlass. Tout passe par le compte Microsoft, et c’est cette adresse qui va permettre de configurer le PC, la Xbox 360 et le smartphone. Le fait d’utiliser cette adresse va permettre de la synchronisation entre les differents produits. On prend une photo avec son téléphone et on la retrouve sur son ordinateur via SkyDrive. Pour le moment il n’y a pas d’applications SkyDrive pour Xbox 360 mais on peut utiliser le navigateur pour y accèder (ndlr : on croit très fort à l’arrivée d’une app SkyDrive Xbox 360 dans les semaines à venir). Il y a des scénariis de divertissement intéressants.

On a relancé la marque Xbox comme une marque de divertissement et pas uniquement de jeu avec Xbox Music. On peut avoir des interactions aussi bien avec la musique que la vidéo. On peut lancer une vidéo sur la Xbox 360 puis l’envoyer sur la tablette (ndlr: pas sur le smartphone pour le moment) pour poursuivre la lecture. Sur le téléphone, on peut avoir des informations complémentaires sur la vidéo en cours de lecture. Le smartphone peut servir de télécommande pour la navigation internet afin de simplifier l’ergonomie.

Il y a des jeux disponibles comme Wordament qui sont déja jouables entre téléphone et un PC… pas une Xbox. Il y a beaucoup de jeux qui vont être portés de Windows 8 sur Windows Phone 8 comme Jetpack Joyride. Aujourd’hui, on a trois Store différents, on a pas d’autres choix que télécharger le jeu pour chaque support. Il faut savoir que 70% des jeux sont gratuits. Peut-être que dans le futur il sera possible d’acheter une seule fois le jeu et l’installer sur tous les produits.

Parlons du futur justement, la prochaine Xbox utilisera t-elle le même codebase de Windows 8 ?

Je n’ai pas du tout d’informations sur la prochaine Xbox. La prochaine Xbox elle est déjà là. Il faut savoir que l’on vient de lancer une mise à jour de la Xbox 360 qui propose une mise à jour de l’interface qui ressemble de plus en plus à ce que l’on trouve sur un PC et un smartphone. On retrouve les vignettes dynamiques, la possibilité d’épingler des choses sur son écran d’accueil dans un menu dédié et on retrouve le divertissement (Xbox Music, applications TV, vidéo). Le software de la Xbox 360 a énormément évolué et nous sommes très proches d’une expérience cohérente entre les trois écrans.

Pandora est gratuit pendant un an aux Etats-Unis, y a-t-il une alternative pour la France ?

Xbox Music ! C’est une vraie alternative. Le streaming est gratuit et illimité sur Windows 8, comme la plupart des services (Spotify et Deezer). On a un Xbox Music Pass qui permet d’écouter de la musique en illimité sur son téléphone, son PC et sa Xbox 360. On a la possibilité de faire des radio (smart DJ) et une radio autour d’un artiste en particulier. En plus, on a accès à la playlist complètes et on peut zapper de façon illimité sans être bloqué entre les différentes chansons.

En une phrase, peux-tu me “vendre” Windows Phone 8 ?

Windows Phone est le smartphone le plus personnel. Epinglez des vignettes dynamique pour tout ce qui compte, et inventez le smartphone qui vous ressemble !