Windows Mobile 6.5 : les premiers terminaux dès le 6 octobre

Windows Mobile 6.5 : les premiers terminaux dès le 6 octobre

C’est officiel ! Windows Mobile 6.5, la nouvelle mouture du sytème d’exploitation mobile de Microsoft, sera disponible le 6 octobre. Pour accompagner ce lancement mondial, la firme de Seattle s’est associée à plusieurs constructeurs pour développer une gamme de terminaux compatibles avec son OS (pour le marché européen : Acer, HTC, LG, Samsung, Sony Ericsson et Toshiba).

Les Windows phones (c’est la désignation des terminaux sous environnement Windows Mobile 6.5) seront tous tactiles et équipés d’un clavier AZERTY. Ils ont été conçus pour satisfaire une utilisation à la fois pro et perso.

Le navigateur web embarqué est bien entendu Internet Explorer Mobile mais dans une version remise au goût du jour (on ne s’en plaindra pas) qui prend en charge le support d’Adobe Flash Lite.

La suite bureautique est riche. Outlook Mobile offre à l’utilisateur une gestion de son courrier électronique avec une ergonomie proche de celle de son univers PC de référence. Quant à Office Mobile, il assure à une clientèle professionnelle la prise en charge des fichiers Excel, Word et Powerpoint.

A l’image de Google avec Android, Microsoft a intégré un maximum de ses services « maison » dans son système d’exploitation. On y retrouve notamment le moteur de recherche Bing, Windows Live Hotmail et Messenger.

L’arrivée des Windows phones marque l’avènement de Windows Marketplace pour mobile avec un large choix d’applications gratuites ou payantes à télécharger. On y trouvera notamment Microsoft My Phone ; nouveau service de synchronisation des contenus du mobile avec le web (contrairement à MobileMe d’Apple facturé 79 euros par an, Microsoft My Phone sera proposé gratuitement). Il permettra aux utilisateurs de synchroniser et sauvegarder sur Internet photos, musique, répertoire et SMS.

Question ergonomie, il ne faut pas attendre de miracle (la vraie refonte de l’OS est attendue en 2010 avec la release de WM 7). En revanche, Microsoft a mis au point un système de widgets sensé « simplifier l’accès à des applications tierces parmi lesquelles Facebook, MySpace, ou encore Zagat ».

Les Windows phones devraient être proposés dans les points de vente des trois opérateurs français à partir du 6 octobre. Nous ne manquerons pas d’en reparler sur Giiks !