Unik, l’offre convergente Wifi / GSM

Unik, l’offre convergente Wifi / GSM

Orange a annoncé le lancement d’une offre de convergence fixe / mobile pour le 5 octobre prochain et limitée à 100 000 clients. Baptisée Unik, cette offre permet, grâce à un téléphone hybride Wifi / GSM, de passer ses appels de chez soi en profitant des tarifs de la Livebox et de commuter automatiquement sur le réseau mobile Orange dès que l’on sort de chez soi et ce, sans coupure.

Alors que Neuf Cegetel propose une offre convergente fixe / mobile depuis quelques mois et que le FAI Free propose une solution de téléphonie sur IP via des PDA compatibles Wifi (et prochainement via un terminal dédié), Orange lancera son système le 5 octobre prochain. Nom de baptème,  » Unik « . Deux terminaux seront disponibles au lancement (Nokia et Samsung) et un troisième (Motorola) viendra compléter la gamme en novembre.

Comment ca marche ?
Les terminaux proposés sont compatibles à la norme UMA et sont dits  » hybrides  » car ils fonctionnent indifféremment en GSM et en Wifi. Grâce à cette norme, le téléphone détecte, au domicile du client, la présence du réseau Wifi de la Livebox et s’y connecte. Ainsi, tous les appels passés depuis la zone de couverture Wifi sont facturés au prix d’un appel passé depuis la Livebox. Cinq téléphones UMA peuvent être connectés simultanément sur une Livebox, dont trois pouvant fonctionner en même temps. Si le client décide de sortir, il quitte la zone Wifi et le téléphone se connecte alors automatiquement au réseau mobile d’Orange, sans coupure (et inversement).
A noter : toute communication débutée en zone Wifi Livebox continue à être facturée au prix Livebox, même si le client sort de chez lui et passe sur le réseau mobile. En revanche, l’inverse n’est pas vrai : si un client passe un appel mobile déduit de son forfait, il continue de débiter son forfait même s’il entre en zone de couverture de sa box. Autrement dit, le tarif appliqué est celui par lequel la conversation a été initiée.

Avantages de la convergence
La solution présentée par Orange nécessite d’être testée (notamment l’absence de coupure d’un réseau à l’autre), mais si elle est efficace, les avantage d’Unik seront multiples. Parmi eux : un seul téléphone, un seul numéro pour être joignable, un répertoire unifié, une seule facture et la possibilité de profiter des tarifs Livebox (gratuit vers la France et de nombreux autres pays étranger notamment européens) même en mobilité à condition de commencer la conversation depuis chez soi et tant que la communication n’est pas interrompue.

Une seule facture (à plusieurs entrées)
Si l’offre Unik paraît alléchante, la facture pourrait au final se révéler salée. Le client devra opter pour un mobile compatible (annoncé à partir de 99 euros avec abonnement), souscrire un forfait Orange (pour les appels émis et reçus en dehors du domicile), opter pour un accès ADSL Livebox Wifi (pour les appels depuis son domicile) ainsi qu’un supplément de 10 euros par mois pour bénéficier des appels illimités vers la France avec son téléphone Wifi / GSM en zone de couverture de sa box ou 22 euros par mois pour des appels illimités vers la France et les mobiles Orange.
Selon La tribune, Unik coûtera donc, a minima, 76 €/mois (Internet + location de la Livebox + petit forfait Orange + Unik).

Un seul numéro (le 06)
Avec Unik, le client est joignable sur un seul numéro, son 06. Ainsi, ses correspondants paieront le prix d’une communication vers un mobile, même s’il est chez lui, en couverture Wifi.

Avec le lancement de son offre trois mois avant Noël, Orange oriente la bataille de la téléphonie sur le territoire de la convergence. Reste à savoir si le public suivra et si Tele2, présent dans le fixe et le mobile, s’engoufrera à son tour dans la brèche…

Selon vous, le développement de la téléphonie Wifi menace-t-il la téléphonie mobile classique?