Palm Tréo 750v : Windows inside et HSDPA ready

Palm Tréo 750v : Windows inside et HSDPA ready

L’américain Palm lancera début octobre son nouveau terminal, le Tréo 750v. Même si l’absence de Wifi est un handicap, ce PDAphone léger (154 grammes) et ergonomique (nombreuses touches d’accès direct) qui embarque le système d’exploitation Windows Mobile pourra utiliser les réseaux HSDPA des opérateurs mobiles grâce à une mise à jour logicielle à venir.

Les aficionados de la marque et du design Palm vont être ravis. Le Tréo 750v, nouveau PDAphone de la marque, sera commercialisé dès le mois d’octobre (en exclusivité chez l’opérateur aux trois lettres jusqu’en décembre). Il embarque l’OS Windows Mobile en lieu et place du traditionnel Palm OS : « Avec 140 millions d’utilisateurs d’Exchange et une croissance de 50 % des ventes des plateformes Windows Mobile, difficile de faire l’impasse », a reconnu John Hartnett, vice-président de Palm, lors de la présentation du produit à la presse.

Coté caractéristiques techniques, le 750v fait plutôt dans le « bien mais sans plus » :

  • Ecran tactile TFT 240 X 240 de 62 000 couleurs
  • Processeur Samsung 300 Mhz
  • Appareil photo 1,3 mégapixel avec zoom numérique
  • 60 Mo de mémoire interne pour l’utilisateur
  • Emplacement pour carte MiniSD
  • Bluetooth 1.2 (avec prise en charge des casques stéréo)
  • Infrarouge

Les plus attentifs d’entre vous auront remarqué la disparition de l’antenne qui ornait les Palm-phone jusqu’à maintenant. Pourtant, même sans cet attribut, le Tréo 750v excelle en réception radio. Jugez plutôt : GSM quadri bande (850 / 900 / 1 800 / 1 900 Mhz), GPRS, Edge et UMTS tri bande (850 / 1 900 / 2 100 Mhz). Et ajoutez à cela le fait que les utilisateurs pourront empunter les nouveaux réseaux HSDPA (seconde génération de l’UMTS) que les opérateurs mobiles déploient actuellement, grâce à une mise à jour logicielle qui sera prochainement proposée sur le site Internet de Palm.

Le gros point noir de ce terminal est l’absence de Wifi en natif. Cet « oubli » (qui déprécie considérablement le produit) est dû, selon le vice-président de Palm, à des difficultés liées à l’autonomie et « à un marché immature faute de handover (passage d’un réseau Wifi à un autre sans déconnection – NDR) ».

Au final un produit qui semble séduisant mais qui laisse un goût d’amertume… L’absence de compatibilité Wifi étant très pénalisante. A tester donc.

Pour connaître les caractéristiques détaillées du Tréo 750v et découvrir une petite animation des possibilités offertes par le produit, rendez-vous sur le site de Palm France (mais fermez les yeux pour ne pas voir le carré rouge 😉 ).