Le Tour de France avec France Télévisions, une expérience numérique et multi-écrans

Le Tour de France avec France Télévisions, une expérience numérique et multi-écrans

A l’occasion de la centième édition du Tour de France, France Télévisions met en place un dispositif exceptionnel et 100% numérique à suivre sur tous les écrans, déjà initié lors des Jeux Olympiques de Londres. La promesse est simple et forte : tout voir, tout savoir, tout partager de ce centième Tour de France. France Télévisions va donc proposer une immersion complète au sein de la Grande Boucle.

tour-de-france-francetvsport-01

Sur le site internet de Francetvsport, les internautes pourront suivre le live de la course et pour la première fois prendre le contrôle des caméras. En effet, on aura le choix entre le live ou les quatre flux vidéo des motos embarquées sur les routes. A tout moment, il sera possible d’éditer et de partager un extrait du live sur les réseaux sociaux, comme la proposer TF1 avec The Voice (lire l’article). Les aficionados des chiffres seront aux anges, car le site proposera un maximum de données : temps effectués, écarts entre les groupes, kilomètres restants, classements virtuels,… Pour renforcer l’interactivité, Francetvsport mettra en ligne des quiz, des pronostics, des sondages et sélectionnera des tweets, des commentaires Facebook et des photos Instagram afin de les diffuser pendant l’émission « L’après Tour ». Pendant tout le Tour, Francetvsport aura trois web reporters pour produire du contenu et l’un d’eux sera entièrement dédié aux réseaux sociaux !

L’application mobile de Francetvsport s’enrichit afin de retrouver toute la richesse du contenus au creux de la main et en mobilité. Les mobinautes auront accès au live et pourront consulter les classements et le contenu de la rédaction. La TV connectée n’est pas oubliée, les téléspectateurs équipées d’une TV HbbTV pourront accéder à un portail dédié avec de nombreuses fonctionnalités : course en direct, replay des émissions et des moments forts, classements, et accès aux documents vidéo pour célébrer la centième édition.

Pour finir, France Télévisions, ASO (organisateur du Tour de France) et l’INA se sont associés pour publier un site pour retracer l’épopée du Tour, La Légende du Tour. Une véritable mine d’informations pour les amoureux du vélo. Comme le Tour de France est un événement très populaire et que se vit de différentes manières. Pour retrouver toutes les ambiances des années précédentes et celle a venir, l’INA demande aux internautes de contribuer à enrichir la base de données « mémoires partagées » avec leurs propres vidéos.

tour-de-france-francetvsport-02

Avec de dispositif transmedia, France Télévisions continue dans la voie de la « social TV » et utilise tous les moyens liés à la consommation multi-écrans. Aujourd’hui, la TV se partage et vit au delà du petit écran.

http://www.youtube.com/watch?v=f8Lv-xgwZk8