TomTom sur iPhone 3G, ça se précise !

TomTom sur iPhone 3G, ça se précise !

Même si l’iPhone 3G est équipé d’une antenne GPS intégrée, son usage reste limité à quelques services de localisation : geotaggage des photos, calcul d’itinéraire ou recherche de services de proximité… Par contre, aucune offre de guidage vocal n’est proposée sur l’App Store pour le moment. N’attendez donc pas de votre iPhone qu’il vous invite à « tourner à gauche dans 150 mètres ».

Pourtant, plusieurs informations concordantes laissent supposer que cette lacune pourrait être prochainement comblée.

Apple a déjà fait parvenir aux développeurs la version béta du prochain firmware 2.1 de l’iPhone 3G / iPhone 2. Même si les nouveautés de cette version restent encore confidentielles, plusieurs testeurs ont rompu la loi du silence si chère à Apple. Outres des corrections de bugs, le firmware 2.1 permettrait d’améliorer la précision de la localisation mais ajouterait également deux composantes indispensables au guidage assisté par GPS : l’affichage de la vitesse et la prise en compte de la direction.

De son côté, TomTom a déclaré récemment via le site américain msnbc.com avoir adapté son logiciel de navigation routière à l’iPhone 3G. L’entreprise néerlandaise affirme que sa solution « fonctionne très bien » et indique vouloir « étudier de près la stratégie GPS d’Apple et les opportunités qui pourraient se présenter » à elle.

Pour autant, rien n’est fait ! Le kit de développement de l’iPhone (SDK) mentionne bien qu’il est interdit aux entreprises tierces de proposer des solutions de guidage vocal sur l’App Store. Greg Joswiak, vice-président du marketing chez Apple a même indiqué récemment que le service était techniquement « complexe » à mettre en oeuvre. :-/

Largement de quoi alimenter les rumeurs et laisser penser que la firme de Cupertino travaille sur son propre logiciel de guidage vocal (à l’image de Nokia Maps) et n’a pas besoin de concurrence.

A suivre donc ! 😉