TomTom HD Traffic et le Manifeste trafic TomTom

TomTom HD Traffic et le Manifeste trafic TomTom

Il y a quelques jours, TomTom nous a convié à son siège situé à Amsterdam pour découvrir les coulisses du service TomTom HD Traffic et présenter le Manifeste Trafic TomTom.

L’entrée du HQ de TomTom à Amsterdam

TomTom HD Traffic permet d’obtenir le meilleur itinéraire selon le trafic.  Pour cela, la firme néerlandaise combine plusieurs choses : les informations officielles (TMC), les produits connectés de la gamme LIVE, les flottes de camion et les téléphones mobiles / smartphones. Au total, ce sont  plus de  3 000 milliards de données de vitesse qui ont été collectées depuis le lancement du service en 2006. Toutes les deux minutes les données se mettent à jour et peuvent ainsi proposer un nouvel itinéraire pour éviter les bouchons. En plus des services « basiques » TMC, TomTom HD Traffic couvrent plus de routes (78% contre 22%) et évite donc d’avoir de mauvaises surprises.

Le cockpit de TomTom HD Traffic avec les données en temps réel

Calcul du meilleur itinéraire avec TomTom HD Traffic et IQ Routes

Aujourd’hui, TomTom arrive à réduire jusqu’à 15% la durée du trajet d’un utilisateur de TomTom HD Traffic. Mais la firme néerlandaise veut aller plus loin et a rédigé un manifeste en octobre 2010 dont le but est de réduire les embouteillages pour tous. Pour cela il faut que 10% des conducteurs utilisent les informations TomTom HD Traffic ce qui permettra de réduire les temps de trajet pour tous d’environ 5% en présence de bouchons.

Le Manifeste Trafic TomTom repose sur quatre points clés :

  • encourager les conducteurs à jouer un rôle dans la diminution des embouteillages
  • déploiement significatif de l’accès à la technologie HD Traffic
  • amélioration constante de la technologie trafic
  • rassembler les principales parties prenantes pour échanger des idées et faire avancer des actions clés

Chaque engagement entraîne des actions parfois impactantes mais TomTom a une volonté très forte d’améliorer les trajets des conducteurs. La société va mettre en oeuvre de nombreux chantiers afin d’y arriver. Par exemple, cela peut être la mise en place de panneaux « éphémères » installés sur le bord de route pour indiquer l’état du trafic en plus des informations diffusées par les autorités. TomTom a mis en ligne un site baptisé Route Planner qui permet de voir en temps réel le trafic sur les routes et de proposer le meilleur parcours depuis son navigateur web.

Panneaux éphémères placés sur les routes hollandaises

L’état de la circulation de la région parisienne sur Route Planner

Après avoir découvert les avanatages de la technologie, je me dis que TomTom HD Traffic devrait être déclaré d’utilité publique ! Peut-être qu’un jour…