Test du Samsung P2

Test du Samsung P2

Depuis quelques jours, je teste pour Giiks le Samsung P2. Je vous livre à présent un test de la bête.

Au déballage…
Le P2 est livré calé dans un écrin plastique transparent. Un packaging simple, mais efficace. Au déballage, la vraie bonne idée : la pince permettant de caler le lecteur et de regarder une vidéo en mode « main libre » . Deuxième élement appréciable, une feuille de protection est fournie avec le lecteur.

Au premier allumage…
Un bref appui sur la touche on/off fait s’illuminer le P2 de mille feux (ah, c’est beau). Un large écran tactile se révèle à vous. L’écran tactile, c’est la grande tendance des PMP. Autant le dire tout de suite, celui du P2 fonctionne correctement. Il répond bien aux différentes sollicitations. Le plus impressionnant pour moi reste le menu « 3d » dans lequel les icones défilent d’un geste du doigt. Le hic, ce sont les traces que laisseront mes doigts en utilisant le lecteur. Dommage que Samsung n’ait pas inclus un petit goodies : la chiffonnette !

A la première écoute…
Après avoir chargé quelques titres, je dois avouer que la qualité d’écoute du P2 est très satisfaisante. Le lecteur dispose de onze modes permettant d’apprécier sa musique en mode « studio », « rock », « classique », « jazz »… La paire d’écouteurs fournie est de bonne qualité (même si pour ma part, je préfère les intra auriculaires…) Le P2 est équipé d’un tuner radio, lequel fonctionne de manière optimale dans un environnement dégagé (comprendre « en plein air » 🙂 ) A noter : le P2 est équipé du Bluetooth 2.0 et peut être connecté simultanément avec deux paires d’écouteurs (pratique pour se faire un film à deux dans le train).

Samsung Media Studio et lecture vidéo…
Avant de procéder au visionnage d’une vidéo sur le P2, j’ai installé le logiciel SamSung Media Studio. Pour ce faire, il suffit de mettre le CD dans le lecteur et de cliquer sur suivant. Facile ! A la première utilisation, Media Studio propose de mettre à jour la bibliothèque audio et vidéo en scannant le disque. Normal…
Pour utiliser un Archos, ce que j’apprécie particulièrement, c’est d’ouvrir le périphérique en mode « support de stockage » et d’y glisser mes fichiers. Avec le P2, ça se complique un peu (c’est moi ou quoi ?). Il va tout d’abord falloir convertir les fichiers vidéo via le Samsung Media Studio avant de pouvoir les lire sur le P2. J’ai voulu transférer quelques épisodes d’une série (pour rattraper le retard pris durant mes trajets en transports en commun). C’est long, c’est très long. Un conseil : ne décidez pas de faire le transfert un matin au saut du lit, lancez le tout la veille au soir !
Malgré cela, la lecture d’une vidéo est pleinement satisfaisante. L’affichage pivote pour une lecture en 16/9e.

Verdict :
Si certains regretteront de ne pouvoir ballader leur sonothèque en raison d’une mémoire de 4Go, le P2 constitue un très très bon lecteur multimédia. L’écran tactile est de bonne qualité, la lecture audio et vidéo également. Avec ce lecteur, je pense même qu’on se posera la question avant de faire l’acquisition d’un iPod nano 4Go.

Quelques éléments techniques :
– Le P2 a une taille de 52 x 100×9,9 mm et pèse près de 80 grammes.
– Le P2 ne fonctionne pour l’heure que sur PC équipe de Windows XP ou Vista. Espérons qu’un nouveau firmware permettra d’étendre son utilisation aux Mac et aux Linuxiens.
– La mémoire de 4Go permet de stocker environ 60 heures de musique au format MP3, WMA, WMA DRM. Pour la vidéo le MPEG4 et le WMV DRM sont reconnus. Il est enfin possible d’afficher des images au format JPEG.
– L’écran LCD a une taille de 3 » (soit environ 7 cm) et est tactile sur une surface de 480×272 pixels.
– 11 modes d’égaliseur
– USB2.0
– Batterie interne LiPo, rechargeable via le câble USB