Connaissez-vous vraiment le stockage dont vous disposez avec votre smartphone ?

Connaissez-vous vraiment le stockage dont vous disposez avec votre smartphone ?

Question sensible, quand avec les mobiles on vous parle de 16 Go ou 32 Go etc. ce sont des chiffres brutes et non ce dont on dispose réellement, le site « Which? » a mené l’enquête pour connaitre la réalité.

Mobile-storage-space-01Comme vous pouvez le constater, quand vous achetez un smartphone 16 Go, ce n’est pas tout à fait exact et on vous retire plus de 4 Go ! Alors mais où passent tous ces gigaoctets de stockage ? Sans chercher très loin, il s’agit du système d’exploitation qui prend de la place, mais pas que ! Dans le cas du Samsung Galaxy S4 où plus de la moitié est occupée, on retrouve les applications installées par défaut (qu’on ne peut pas désinstaller…) et des différentes customisations qui sont ajoutées au système comme l’interface TouchWizz.

Alors que faire pour récupérer ces Go ? Malheureusement pas grand chose… Vous pouvez vous tourner vers des ROM customs qui apporteront des modifications mais qui parfois entraînent plus de bugs qu’autre chose… ou bien rooter votre appareil et effacer les applications par défaut, ou mieux, investir dans une carte micro-SD. Tous les téléphones de la liste à l’exception de l’iPhone, du Nexus 5 et du HTC One Mini en sont pourvus. Alors faites attention quand vous verrez marqué 16 Go, ce n’est pas la réalité…