Samsung Platine (BeatDJ) en vidéo. Devenez DJ mobile !

Samsung Platine (BeatDJ) en vidéo. Devenez DJ mobile !

Samsung aime la musique et le fait savoir ! Le constructeur coréen a annoncé depuis le Mobile World Congress la création de sa nouvelle collection de musicphones pensée pour tous ceux pour qui le « bon son » est une passion.

Présenté cette semaine à Barcelone, le Samsung Platine (ou Beat DJ) est un mobile à écran tactile au design novateur à mi-chemin entre un téléphone et un baladeur MP3.

L’accès au menu musical avancé s’effectue via une touche dédiée. L’interface graphique a été entièrement repensée avec un affichage des albums représenté par un CD que l’on glisse dans un mange disque virtuel ; du fun, rien que du fun ! 🙂  Un système de tags permet de composer des playlists « intelligentes » pour redécouvrir sa propre bibliothèque musicale.

Samsung a tout logiquement porté ses efforts sur la qualité du son en veillant à diffuser « un son net délivrant des basses et des aigus bien équilibrés ». L’utilisateur bénéficie lors de l’écoute au casque du Surround Stéréo 5.1, d’un amplificateur ICEpower Bang & Olufsen et de la technologie propriétaire de Samsung, le DNSe 2.0 (système de codage audio utilisé jusqu’à présent sur les téléviseurs et intégré pour la première fois sur un mobile).

L’application « Platine DJ » devrait satisfaire tous ceux qui se prennent pour un DJ. Elle permet d’ajouter des effets aux fichiers musicaux enregistrés dans le mobile :
– vocaux (bruitages, clap, percussions…),
– sonores (réverbération, boucle, changement de tempo, écho).

Le must ? Lancer la platine virtuelle et scratcher du bout des doigts sur l’écran tactile puis enregistrer ses compositions pour s’en servir comme sonnerie ! 😉 Voir la vidéo de Franck ci-dessous.

Le Samsung Platine est équipé de la reconnaissance musicale que connaissent déjà bien les utilisateurs du logiciel Shazam. Un morceau passe à la radio ? Approchez le mobile d’un haut-parleur en enregistrez quelques secondes ; le titre et le nom de l’artiste s’affichent.

Parmi les autres caractéristiques :

– quadribande GSM, GPRS, Edge, UMTS, HSDPA,
– écran tactile de 2,8 pouces capable d’afficher 16 millions de couleurs,
– appareil photo 3 mégapixels avec flash Led et zoom numérique,
– lecteur MP3/MPEG4, radio FM avec RDS,
– Bluetooth 2.1 stéréo et mini-USB (attention : pas de WiFi !),
– mémoire interne de 50 Mo + slot pour carte Micro SD,
– prise jack 3,5 mm (essentiel pour un appareil orienté musique).

Pour avoir eu l’occasion de manipuler le Samsung Platine durant quelques minutes, je dois reconnaitre que le design et l’interface graphique se démarquent des autres produits du moment. Je ne suis pas dans la cible de ceux qui vont s’amuser à mixer sur leur mobile mais le Samsung Platine marque une volonté d’innover ce qui n’a pas été le cas de tous les constructeurs lors de cette édition 2009 du MWC.

Le Samsung Platine sera disponible en France courant avril 2009. Le tarif n’a pas été communiqué pour le moment.

Photos et une petite vidéo du scratch.

[pictobrowser 69476095@N00 72157614114806909]