Samsung annonce le Galaxy S3

Samsung annonce le Galaxy S3

Après plusieurs semaines de rumeurs et de buzz, Samsung lève le voile sur le Samsung Galaxy S3. La firme coréenne dévoile le digne successeur du Galaxy S2 (lire notre test du Samsung Galaxy 2) et se positionne en tant que leader notamment face à son grand rival, Apple. Avec ce nouveau modèle haut de gamme, Samsung risque de battre les ventes du Galaxy S2 (+20 millions) et de continuer à prendre des parts de marché aux autres contructeurs pour conserver son nouveau rang de leader mondial.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S3 :

  • Processeur quad core Exynos 4412 cadencé à 1,4 Ghz
  • 1 Go de RAM
  • Ecran 4,8 pouces HD Super Amoled (résolution 1280 x 720 pixels)
  • Poids : 133 grammes
  • Dimensions : 136,6 x 70,6 x 8,6 mm
  • Batterie 2100 mAh
  • Autonomie jusqu’à 11 heures en usage
  • Mémoire interne 16 Go / 32 Go / 64 Go
  • Slot microSD jusqu’à 64 Go
  • Android Ice Cream Sandwich 4.0.4
  • Appareil photo 8 Mpx avec Auto Focus et flash LED
  • Caméra frontale de 1,9 Mpx
  • Wi-Fi a/b/g/n
  • Bluetooth 4.0
  • NFC
  • GPS / Glonass
  • Accéléromètre
  • Boussole
  • Capteur de proximité
  • Capteur de luminosité
  • Gyroscope
  • Baromètre
  • Codec vidéo : MPEG4, H264, H263,VC-1,DivX, VP8, WMV 7/8,Sorenson Spark, DivX 3.11
  • Codec audio : MPR, AMR-NB/WB, AAC/AAC+/eAAC+, WMA, Ogg Vorbis, FLAC,AC-3, aptX

Le Samsung Galaxy S3 est bourré de fonctionnalités qui ont pour but d’enrichir l’expérience utilisateur. Un point important pour le constructeur coréen qui repositionne l’utilisateur au coeur de sa réflexion et du développement d’usage.

S-Voice
Il s’agit d’une application de reconnaissance vocale intelligente, une sorte d’assistant personnel qui comprend les questions quel’on pose. S-Voice est l’équivalent de Siri sur iPhone. Petit plus par rapport à Siri, S-Voice permet de lancer des applications.
Je l’ai testé dans un environnement bruyant (phase de démo après la conférence où il y avait plus de 2 000 personnes), le temps de réaction et la compréhension était très bonne. On pose la question « quel temps fait il à Paris ? », et en quelques secondes S-Voice affiche toutes les informations météorologiques de la ville. Je me suis également amusé à poser des questions du genre « es-tu célibataire ? » ou une affirmation « je t’aime ! », le système a tout reconnu et apporté une réponse. Je pense que l’on va voir fleurir queqlues sites ou Tumblr avec les expressions cultes comme le propose le fameux « Shit that Siri says« .

Direct Call
Imaginez un échange de SMS avec un de vos contacts et à un moment vous souhaitez l’appeler. Au lieu de composer le numéro ou d’aller sur sa fiche contact, il suffit de mettre le Galaxy S3 à l’oreille afin de composer l’appel automatiquement.

Smart Stay
Les smartphones nous facilitent la vie au quotidien mais sont également gourmands en énergie. Souvent, les réglages par défaut éteignent l’écran au bout de quelques secondes alors que nous sommes en train de lire une page…agaçant ! Le Galaxy S3 intègre une fonctionnalité baptisée « smart stay » qui permet de détecter si on regarde le téléphone ou non et ainsi éteindre ou laisser allumer l’écran. Il s’agit d’un suivi des yeux via la caméra frontale. Une petite icône « oeil » apparait dans la barre de notification quand le téléphone détecte les yeux.

Best photo
Une fonctionnalité très pratique pour réussir à coup sur ses photos. Quand l’option est activée, l’appareil photo prend une série de huit photos en deux secondes et il ne reste plus qu’à sélectionner celle qui est la plus réussie.

Social Tag
Quand on prend une photo et que le Galaxy S3 reconnait des visages, on peut ajouter des tags pour chaque personne. Le système s’enrichit au fur et à mesure et offre des fonctionnalités pratiques. Quand on regarde une photo, une bulle (style bande dessinée) apparaît sur le visage de la personne et donne accès à son mur Facebook, ou permet de lancer un appel, de composer un sms ou un email.

Buddy Photo Share
Dans la lignée de social tag, si on active cette fonctionnalité, une bulle apparait sur le visage de la personne et permet en un clic d’envoyer la photo par mms ou email. Un gain de temps précieux et une simplification de l’envoi de partage de photo.

S Beam
Le Galaxy S3 est compatible NFC. La fonction S Beam permet un transfert de contenus (photos, musique, vidéo, carte de visite,…) via cette technologie. Il suffit d’approcher deux Galaxy S3 et l’échange s’effectue. Quid du transfert de musique avec des DRM… on n’a pas encore la réponse.

Popup Display
Une fonctionnalité coup de coeur ! Imaginez : vous lancez une vidéo de présentation sur la Tour Eiffel et vous souhaitez en même temps en savoir plus sur le monument. Aujourd’hui, il faut arrêter la vidéo, lancer le navigateur et effectuer la recherche. Avec Popup display, on appuie sur la petite icône correspondante afin de « détacher » la vidéo, de la réduire et de la mettre par dessus l’ensemble des applications et de la déplacer où on veut sur l’écran. Cela permet de faire autre chose (navigateur, sms, email,…) sans arrêter la vidéo. Une excellente idée !

All Share Cast + All Share Play
Les constructeurs cherchent de plus en plus à faciliter notre vie numérique et notamment les interactions entre nos différents équipements. Samsung propose de partager le contenu multimédia (photos, vidéos,…) avec notre écran de TV pour profiter d’une taille d’écran plus importante. Cela peut également être bien pratique pour diffuser des photos de vacances entre amis au lieu d’être tous sur un écran de 4,8 pouces. Pour les jeux vidéo, le Galaxy S3 diffuse le contenu sur l’écran de TV et devient ainsi une manette de jeu. Si on possède un écran de la marque coréenne (compatible avec All Share), ça fonctionnera sans souci. Dans le cas contraire il faudra faire l’acquisition d’un boitier de diffusion « All Share Cast Dongle ».

Samsung prévoit de nombreux accessoires pour le Galaxy S3 : flip cover, dock, télécommande multimédia Pebble, adaptateur HDMI, batterie supplémentaire et un chargeur de batterie sans fil… ça va plaire aux geeks 🙂

Pendant a conférence, Samsung n’a pas parler de Dropbox, car à priori c’est un service tiers, bref… Samsung offre 50 Go de stockage dans le cloud de Dropbox et (à confirmer) à vie ! Un vrai bénéfice client en plus, notamment dans cette période de « gueguerre du cloud ».

Lors de la démo, j’ai aperçu une version Android de Flipboard. A priori, l’application sera proposée en exclusivité sur le Galaxy S3 pendant une certaine période. D’ailleurs, Flipboard vienne de mettre en ligne une page pour être alerté de la disponibilité de leur applicationsur certains modèles Android. A suivre donc…

Le Samsung Galaxy S3 sera disponible en deux coloris, marble white et pebble blue, le 29 mai à partir de 649€ pour la version 16Go. On attend confirmation par Samsung France du prix pour les version 32 et 64 Go.