Regardez la TV en direct où vous voulez

Regardez la TV en direct où vous voulez

L’usage de la télévision en mobilité se développe et se démocratise de plus en plus. Si la technologie DVB-H est surement la plus aboutie (voir notre article), elle n’est pas encore lancée en France. Pour le moment, on peut visionner des vidéos à la demande ou des flux « live » depuis son smartphone (iPhone, Android,…). Mais il faut reconnaître que la taille de l’écran est petite et que c’est vraiment pour des visionnages ponctuels. Si vous êtes en mobilité et équipé d’un ordinateur portable avec Windows 7, il suffit de faire l’acquisition d’un clé USB TNT (environ 40€) et vous pouvez profiter de nombreuses chaînes en qualité HD pour certaines et surtout d’un confort de visionnage.

Nous avons testé la clé USB TNT AverTV Volar HD d’Aver Media avec le Media Center de Windows 7. Après le déballage de la clé, il suffit de la connecter et d’installer le driver pour être reconnue par le Media Center. La première fois, on doit faire quelques paramétrages et notamment le réglage des chaînes de la TNT. Il faut compter environ dix minutes de scan. Ensuite, on a accès aux chaînes gratuites et payantes. Pour les chaînes Canal+, il faut installer une extension gratuite du Media Center. Pour les aficionados des réglages, on peut choisir l’emplacement (disque dur) où enregistrer les émissions de TV, le nombre de Go dédiées,… Le guide des programmes est complet et très bien fait au niveau de l’ergonomie.

Une fois l’installation terminée, on profite de la TV en live dans des endroits insolites. En vacances pendant quelques jours en Bretagne, j’ai testé l’équipement sur la plage et à la terrasse d’un café sur le port. Parfait pour regarder les infos, les derniers clips et la météo.

Avec la clé USB TNT et le Media Center de Windows 7, on a tout simplement une TV et un enregistreur numérique qui nous suivent partout.On peut donc faire du timeshifting, de l’enregistrement instantanée et de la programmation. Les programmes enregistrés sont stockés sous la forme de fichier « .wtv » sur le disque dur. On peut les regarder quand on veut et où on veut sur son ordinateur portable, une Xbox 360 ou sur un Windows Phone. Il est également possible de transférer le fichier sur votre smartphone (iPhone, Android, Nokia,…) afin de le visionner en mobilité et avec un équipement moins encombrant. En revanche, il faudra faire un peu de bidouille de geek, à savoir convertir le format d’origine en MP4 via un logiciel (payant).

Le Media Center de Windows 7 enrichit l’expérience utilisateur avec un loisir divertissant, la TV. Pouvoir y accéder quand on veut, où en veut est un réel plus. On le voit, les usages changent et deviennent de plus en plus mobile, et la TV en fait partie.