Préparer ses vacances depuis son smartphone

Préparer ses vacances depuis son smartphone

Haaa l’été ! Les vacances, le soleil, la mer, le farniente…

Pour tous ceux qui ne sont pas partis, il n’est pas encore trop tard. Sur le thème de la Thaïlande (il fallait faire un choix), notre dossier du mois fait un tour d’horizon des applications iPhone indispensables pour vous permettre de préparer votre futur voyage sans rien oublier ! 😉

Ca y est : vous avez fait votre choix ! Vous connaissez enfin la destination de vos prochaines vacances 😉 Première chose : trouver un vol. L’appli Bravofly va vous aider. Indiquez vos villes de départ et d’arrivée ainsi que vos dates et l’application vous affiche une sélection des meilleurs tarifs parmi plus de 300 compagnies aériennes low cost ou régulières. Cerise sur le gateau : vous pouvez même réserver depuis votre mobile.

Télécharger Bravofly gratuitement sur l’App Store.

Besoin d’un hôtel à l’arrivée ? Faites confiance au groupe Accor pour trouver votre bonheur ! Quel que soit votre budget et votre lieu de villégiature, le géant de l’hôtellerie vous propose un vaste choix de chambres dans l’une de ses nombreuses enseignes partout dans le monde : Sofitel, Novotel, Pullman, Ibis, Mercure, Formule 1… N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur la rubrique « Promotions du moment ». Une fois votre choix effectué, il vous restera à finaliser la réservation et le paiement directement depuis l’application via une connexion entièrement sécurisée.

Télécharger Accorhotels.com gratuitement sur l’App Store.

Pour que les vacances ne se transforment pas en parcours du combattant, certaines précautions s’imposent avant le départ. Le ministère français des affaires étrangères et européennes met l’application Conseils aux voyageurs à disposition des Globe-trotters. Numéros et adresses utiles, santé, sécurité, formalités administratives, l’app vous apporte toutes les recommandations nécessaires pour réussir votre voyage.

Télécharger Conseils aux voyageurs gratuitement sur l’App Store.

Nous y sommes ! C’est le jour du grand départ. Sur le chemin pour l’aéroport, FlightTrack vous informe en temps réel sur l’état de votre vol. Inutile de vous précipiter vers le panneau d’affichage, votre iPhone vous renseigne sur le terminal de départ et même la porte d’embarquement de votre avion. Activez vos notifications push pour être alerté en temps réel d’une annulation ou d’un changement de statut de votre vol. Le must ? En cas de retard, l’appli vous indique la nouvelle heure prévue de décollage et estimée d’atterrissage 🙂

Acheter 3,99 euros et télécharger FlightTrack sur l’App Store.

Arrivé à destination. Les vacances peuvent vraiment commencer ! Séjours au bord de la mer, à la campagne, en montagne ou même en ville, il est toujours utile de jeter un coup d’oeil à la météo. Weather Pro fournit des observations et prévisions pour plus de deux millions de villes dans le monde. Une application ergonomique et simple à utiliser mais très complète :
– températures,
– risques de précipitations,
– taux d’humidité,
– durée d’ensoleillement,
– vitesse du vent… et même l’animation satellite en temps réel ! N’oubliez pas de paramétrer votre lieu de vacances dans vos favoris avant de prendre le départ 😉

Acheter 2,99 euros et télécharger Weather Pro sur l’App Store.

Découvrir une langue étrangère contribue au dépaysement des vacances. Demander son chemin ou passer commande dans un restaurant peut rapidement devenir une aventure. Il peut être utile donc de connaitre quelques phrases de tous les jours. C’est l’objectif des guides Lonely Planet Phrasebook qui utilisent le haut-parleur de l’iPhone pour prononcer à votre place une sélection des phrases les plus courantes (pensez à monter le volume au maximum dans les lieux bruyants). L’application regroupe plusieurs centaines de mots ou phrases regroupés en sept catégories : divertissements, shopping, restauration, santé, urgence…

Tous les guides Lonely Planet Phrasebook sont téléchargeables 4,99 euros l’unité sur l’App Store (cliquer sur iTunes Preview).

Un grand rituel des vacances : comparer les prix dans les magasins. Chacun a son astuce de calcul mental pour simplifier la conversion : « Je multiplie par trois, je divise par quatre et je soustrais dix… » 🙂 Pour être certain de ne pas vous tromper et de toujours dénicher les meilleures affaires, Currency Converter Pro est le convertisseur qu’il vous faut.  Complet, il prend en charge plus de 220 devises. Simple et rapide, il suffit de renseigner la monnaie du pays visité et le montant à convertir ; le tour est joué ! Un seul impératif : effectuer une mise à jour quotidienne des taux de change (trois secondes suffisent) afin de bénéficier en permanence du résultat le plus juste.

Acheter 0,79 euro et télécharger Currency Converter Pro sur l’App Store.

L’insouciance des vacances ne doit pas vous faire oublier vos proches. Même à l’ère des emails et autres Facebook, une carte postale fait toujours plaisir. Oopost vous permet d’expédier de véritables cartes, en papier et personnalisées. Prenez une photo depuis n’importe quel endroit sur la planète ou sélectionnez en une dans la galerie du téléphone puis ajoutez votre message et les coordonnées postale du destinataire. Validez et c’est terminé ! Votre carte sera imprimée et expédiée par courrier 🙂

Télécharger Oopost gratuitement sur l’App Store (chaque carte postale expédiée est facturée 2,50 euros).

Ces applications sont présentes ou ont une équivalence sur les autres plateformes mobiles. Partagez vos expériences dans les commentaires : quelles applications sont, selon vous, indispensables pour partir en vacances ? Avez vous déjà réservé un hôtel, un train ou un avion depuis votre smartphone ?

Attention ! La facturation de votre consommation data depuis l’étranger est dépendante de l’opérateur du pays visité et n’est pas comprise dans votre forfait. Pour éviter que la facture téléphonique au retour de vos congés ne vous fasse perdre instantanément tout le bénéfice des vacances, renseignez-vous sur les tarifs avant votre départ ou limitez l’utilisation du multimédia mobile aux seuls endroits couverts en WiFi.

Bon voyage et bonnes vacances 😉