Phonebloks, le smartphone modulable comme des LEGO

Phonebloks, le smartphone modulable comme des LEGO

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un smartphone modulable et évolutif selon ses besoins ? Le projet Phonebloks répond exactement à cette attente en proposant un smartphone qui s’assemble comme des LEGO.

phonebloks-smartphone-01

Partant d’une base constituée de la carte mère et différents composants, on peut ajouter des éléments sous forme de bloc : appareil photo, écran, mémoire, stockage, Wi-Fi, batterie,… Tout s’emboîte et forme le smartphone Phonebloks. Le jour où l’écran casse par exemple (ça arrive souvent), il suffit de le détacher et de le remplacer. Un autre exemple, on peut faire évoluer le produit en installant un écran Full HD par exemple. Et c’est comme cela pour tous les éléments du smartphone.

phonebloks-smartphone-02

Actuellement, le projet initié par Dave Hakkens est en phase de promotion via la plate-forme Thunderclaps où les internautes sont invités à faire le buzz sur les réseaux sociaux. Ca marche l’objectif vient de dépasser les 100% et la vidéo de démonstration du concept a fait plus de trois millions de vues sur YouTube. Un beau projet qui peut mettre fin à l’obsolescence programmée et on espère qu’il verra le jour, même si on est conscient que cela ne restera « confidentiel ».