Nokia rachète Symbian, quelles conséquences ?

Nokia rachète Symbian, quelles conséquences ?

264 millions d’euros. C’est le montant que Nokia a du débourser pour racheter au consortium Symbian (Sony Ericsson, Ericsson, Panasonic, Siemens et Samsung) les 62% de parts qui lui manquait. Avec ses 250 millions de téléphones dans le monde, Symbian est déjà le leader sur les plateformes de smartphones. Prévu pour le premier trimestre 2009, la récemment créée Symbian Foundation proposera le moteur du système d’exploitation en Open Source.

Entre Linux, l’iPhone d’Apple et Android de Google, la bataille va faire rage entre les mastodontes… Pour en savoir plus sur les conséquences de ce rachat, nous avons contacté un des premiers concernés : Xavier des Horts, directeur de la communication de Nokia France.

Bonjour Xavier, pouvez-vous vous présenter et nous indiquer votre rôle chez Nokia ?

J’occupe la fonction de Directeur de la Communication de Nokia France, en charge des relations avec la presse, les bloggers, le monde extérieur comme l’AFOM, le régulateur et les autres constructeurs.

Suite au rachat de Symbian, quels sont les prochaines étapes sur l’année à venir pour Nokia ?

2008 est l’année du lancement d’OVI avec plusieurs services ouverts comme Nokia Maps, NGage, et Nokia Music Store. Nous proposons des services en phase beta (Nokia Email, My Nokia Backup et Synchro). L’objectif est de passer du stade de beta à lancement de service d’ici la fin de l’année. Il y aura des ouvertures par pays.

Concernant le système d’exploitation Symbian S60, on continue avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités. On lancera une fonction tactile au deuxième semestre 2008.

La création de la Symbian Foundation est passée par le rachat des actifs de Symbian par Nokia. Les employés de Symbian rejoignent Nokia et continuent leur activité avec pour objectif la sortie d’un nouvel OS au premier semestre 2010.
Ce nouveau système d’exploitation regroupera le meilleur de S60, OMAPS, et UIQ et sera proposé gratuitement et libre de droits ! Une petite révolution chez Nokia 🙂

Quels seront les points qui vous différencieront de Google Android ?

Pour rappel, il y a plus de 200 millions de terminaux dans le Monde fonctionnant sous Symbian et c’est un OS fiable et connu. Aujourd’hui, Google Androïd n’est déployé sur aucun mobile.

L’objectif de Nokia est de rendre le smartphone accessible à tous, une sorte de vulgarisation d’un produit réservé aujourd’hui à certaines personnes.

Toutes les applications développées sous Symbian S60 seront compatibles avec le futur OS.

Plus personnellement, quel est votre mobile et que faites-vous avec au quotidien ?

Travaillant chez Nokia, j’ai la chance d’avoir deux mobiles : un N95 8Go et un E71.
Le Nokia N95 8Go me sert pour tout ce qui est divertissement et multimédia, blogger, enregistrer des vidéos, prendre des photos et bien sur téléphoner. J’utilise aussi des services comme ForecaWeather, Twitter et Google Search, service très pratique dans mon métier. C’est le mobile qui ne me quitte !
Le Nokia E71 me permet de recevoir mes emails en mode push grâce à Nokia Intellisync, de consulter le répertoire de la société et de me connecter en VPN pour accéder au réseau de l’entreprise.

Merci beaucoup Xavier !