Nokia et Microsoft annoncent un accord stratégique

Nokia et Microsoft annoncent un accord stratégique

Comme attendu, Nokia et Microsoft annoncent un accord stratégique autour de Windows Phone, Bing, Xbox Live et Office.

Nokia va adopter Windows Phone 7 comme plate-forme pour ses smartphones et partager avec Microsoft sur l’avenir de WP7. Nokia apportera son expertise sur la conception (partie hardware où Nokia est très bon), les localisations (traduction de l’interface utilisateur), et ainsi proposer différents modèles avec différents prix et dans différentes régions du monde.

Le moteur de recherche Bing sera intégré dans les produits et services de Nokia et toute la richesse de Nokia Maps sera proposée dans Bing. Nokia a de nombreux accords avec les opérateurs pour la facturation et va les utiliser pour faciliter les achats des consommateurs dans les pays où l’usage de la carte bancaire est faible. Les contenus et applications Nokia seront intégrées dans le Microsoft Marketplace pour une plus grande expérience utilisateur.

Microsoft et Nokia ont chacun des expertises très fortes sur de nombreux domaines et en s’alliant, les deux géants veulent bâtir un nouvel écosystème mobile allant du hardware aux applications et en passant par les services ou encore la distribution.

L’alliance de ces deux grandes puissances sont complémentaires et offrent de nouvelles opportunités (« un deal win/win »). Microsoft et Nokia veulent perturber les écosystèmes existants et qui marchent (Apple et Android), et son prêts à retrousser les manches dès maintenant pour y parvenir ! Au Mobile World Congress, nous devrions en apprendre plus et surtout nous souhaitons du concret, c’est à dire la première annonce d’un smartphone Nokia Windows Phone !