Nokia 6216 Classic : prêt pour le NFC

Nokia 6216 Classic : prêt pour le NFC

Parmi les innovations dont on attend avec impatience l’intégration dans nos téléphones mobiles, il y a bien sûr la TNT mobile (le fameux DVBH) dont on nous annonce la « commercialisation prochaine » depuis bientôt cinq ans et il y a aussi le NFC (Near Field Communication), comprenez le sans contact.

Les opérateurs de téléphonie mobile français ont procédé à de nombreux tests au cours des dernières années afin de valider une solution technique standardisée qui permettra, simplement en approchant un téléphone d’une borne :
– le franchissement des tourniquets dans le métro,
– la recharge des cartes prépayées,
– le paiement auprès des commerçants,
– l’embarquement simplifié dans les aéroports,
– l’accès aux salles de concert…

A terme, le consommateur pourra ranger au placard ses différentes cartes de fidélité, de stationnement ou de paiement et les remplacer par un seul mobile compatible NFC. Plusieurs offres commerciales timides ont d’ores et déjà été lancées dans les transports en commun bordelais et grenoblois mais l’absence de terminaux compatibles contribue à retarder sa prise en main par le grand public.

C’est dans ce contexte que Nokia vient d’annoncer le lancement du Nokia 6216 Classic. Troisième mobile du constructeur finlandais à embarquer la technologie NFC, le 6216 est en revanche le premier à offrir aux opérateurs de téléphonie mobile la possibilité de développer des services NFC hébergés sur carte Sim. Il s’agissait d’une exigence forte de la part des opérateurs et des banques qui souhaitent utiliser la carte Sim pour sécuriser les transactions sans contact.

Deuxième intérêt : si l’utilisateur perd ou se fait voler son téléphone, il lui suffit de faire opposition auprès de sa banque et de commander une nouvelle carte Sim à son opérateur pour retrouver tous ses services à l’identique. Cela revient finalement à effectuer une sauvegarde entièrement sécurisée de son portefeuille. L’argument devrait faire mouche auprès des clients 😉 

Nokia estime que l’arrivée de mobiles tels que le Nokia 6216 Classic va favoriser le développement de services sans contact de paiement et de billettique et permettre de les rendre accessibles au plus grand nombre.

En plus de sa compatibilité NFC et 3G, le Nokia 6216 Classic intègre (entre autres) un écran de 16,7 millions de couleurs, une radio FM, un lecteur MP3 et un slot pour carte Micro SD jusqu’à 8 Go. Il sera disponible dans le courant du troisième trimestre 2009 au tarif de 150 euros HT (hors subvention opérateur).