MWC : Dolby se met au mobile

MWC : Dolby se met au mobile

L’an passé au Cebit de Hannovre, Franck et moi avions rencontré Dolby pour une présentation des dernières innovations de la marque. Nous avons retrouvé leur trace au Mobile World Congress, ce qui a été l’occasion de découvrir Dolby Mobile.

Dolby Mobile intègre la technology mobile dans terminaux mobiles, améliorant grandement l’expérience multimédia de l’utisateur. Dolby a récemment fait l’acquisition de la société suédoise Coding Technologies, laquelle est spécialisée dans le codage et la compression audio (aacPlus et MPAG Surround).

Mettez tout Hollywood dans votre poche !

Grâce à sa technologie, Dolby Mobile permet de réduire la taille des fichiers audio (de 1536kbs à 48kbs !) sans perte de qualité. L’intérêt est de disposer ainsi de fichiers de taille réduite, donc plus rapides à télécharger depuis les plateformes commerciales, et permettant également de stocker davantage de contenus dans la mémoire du terminal.

L’équipe de Dolby Mobile nous a fait une démonstration (bluffante) de la technologie aacPlus. Et si les bénéfices annoncées sont loin d’être négligeables (taille de fichier réduite, temps de téléchargement plus court, qualité audio accrue,…), on pourrait cependant soupçonner un « fake ». Si la démonstration s’avère convaincante sur un N95 (équipé de la puce adéquate) tant en audio qu’en vidéo, est-on certain que mon fichier mp3 sera transformé grâce à Dolby Mobile ? La démonstration sur le tand est convaincante, qu’en est-il « dans la vraie vie » ? Attention, je n’accuse pas Dolby Mobile de mentir dans ces démonstrations, je suis pour ma part quelque peu sceptique sur les résultats obtenus en conditions réelles…