MWC 2014 : Samsung dévoile le Samsung Galaxy S5

MWC 2014 : Samsung dévoile le Samsung Galaxy S5

La première soirée du Mobile World Congress a été chaude, Samsung a dévoilé son Samsung Galaxy S5 ! Toujours dans la continuité du Samsung S4 mais avec un gros focus sur la santé.

samsung-galaxy-s5-smartphone-12

On espérait que le Samsung Galaxy S5 adopterait l’aspect du Note 3 mais non, Samsung a décidé de modifier encore son design. Il arbore aussi de nouvelles couleurs dont un bleu électrique magnifique.

samsung-galaxy-s5-smartphone-13

On va commencer par les caractéristiques : le processeur (quad-core) passe de 1,9 GHz à 2,5 GHz, l’écran reste Full-HD mais il grandit un peu (4,99″ pour le S4 et 5,1″ pour le S5). Le capteur photo prend quelques megapixels avec 16 Mpx désormais. La batterie s’améliore aussi avec 2800 mAh mais c’est moins que le Sony Xperia Z2.

Le Samsung Galaxy S5 a aussi 2 nouvelles fonctionnalités intéressantes : tout d’abord, un capteur biométrique sur le bouton Accueil, il servira à la fois pour déverrouiller son smartphone et aussi payer avec PayPal. La seconde fonctionnalité c’est un capteur de fréquence cardiaque juste en dessous de l’appareil photo, en mettant son index dessus il sera possible de connaitre son pouls via l’application S Health.

samsung-galaxy-s5-smartphone-09

Si on rentre plus en détail dans certaines caractéristiques, on a l’écran qui est capable d’ajuster la luminosité par rapport à la lumière ambiante et l’inclinaison afin de procurer un confort optimal lors de la lecture de vidéo. On retrouve aussi un mode d’économie d’énergie très intéressant qui va passer l’écran en noir et blanc (sachant qu’un pixel noir sur un écran AMOLED ne consomme rien), c’est une grosse économie qu’il est possible de réaliser. Samsung promet 24 heures d’autonomie avec 10% de batterie.

Sur le capteur photo, Samsung a une puce qui va aider au traitement de l’image ce qui permet par exemple de faire un auto-focus en 0,3s ce qui est le plus rapide pour l’instant ! On aura aussi un mode « selective focus » qui va prendre plusieurs photos et l’on pourra choisir de mixer ces photos afin d’avoir un fond flou ou l’inverse.

Avec le Samsung Galaxy S5, le constructeur coréen propose un smartphone avec une connectivité 4G LTE et Wi-Fi très complète (LTE Cat 4, Wi-Fi 802.11ac + 2X2 MIMO). De plus, avec Download Booster, les chargements seront ultra rapides grâce à l’agrégation des deux flux (4G et Wi-Fi).

Pour finir dessus, le Galaxy S5 inaugure une nouvelle interface flat design très à la mode en ce moment. Les options deviennent plus claires et colorées, on s’y perd moins. Samsung rejoint aussi le rang avec un « Kids Mode » qui n’est pas sans rappeler le « Monde des enfants » sur Windows Phone ou chez d’autres constructeurs Android. L’adulte pourra laisser son appareil à ses enfants avec des applications sélectionnées, le tout dans une interface très simpliste.

samsung-galaxy-s5-smartphone-05

samsung-galaxy-s5-smartphone-06

Le Samsung Galaxy S5 est un smartphone à mi-chemin entre un désir d’innovation et un désir de juste rafraîchir le S4. L’éco-système qu’essaye de créer Samsung va plutôt du côté de l’innovation avec justement ce capteur de fréquence cardiaque afin de suivre sa santé et sa condition sportive. Le téléphone arrivera en France le 11 avril pour un prix encore non communiqué.

Le Samsung Galaxy S5 est disponible en pré-alerte chez Bouygues Telecom et chaque client qui le pré-commandera recevra un cadeau surprise.

samsung-galaxy-s5-smartphone-02

samsung-galaxy-s5-smartphone-03

samsung-galaxy-s5-smartphone-04

samsung-galaxy-s5-smartphone-07

samsung-galaxy-s5-smartphone-08

samsung-galaxy-s5-smartphone-10

samsung-galaxy-s5-smartphone-11

Crédit photo : Nicolas Catard