MWC 2014 : Nokia X et Nokia XL, premiers smartphones Android chez Nokia

MWC 2014 : Nokia X et Nokia XL, premiers smartphones Android chez Nokia

C’est l’annonce la plus marquante de ce début de Mobile World Congress, Nokia a dévoilé trois smartphones (dont deux seront disponibles en France) sous Android : Nokia X et Nokia XL.

nokia-x-android-family

Pas question de retrouver le Play Store ou les services de Google, Nokia a travaillé d’arrache-pied à partir de la version ASOP (Android Open Source Project) de Android pour proposer une interface et des applications entièrement customisées par Nokia. On retrouve par ce biais là un aperçu de l’expérience Windows Phone sur des téléphones à moins de 150 euros, tels que OneDrive ou HERE Maps. D’ailleurs pour les applications Android, on aura la possibilité d’installer les fichiers apk directement sur le téléphone ou via des stores alternatifs (comme l’Amazon App Store).

Passons au Nokia X, les différentes rumeurs avaient vu juste : on retrouve un écran IPS de 4″ (800 x 480 px), un processeur Snapdragon 200 à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage, un appareil photo de 3 Mpx avec une batterie de 1500 mAh. Le smartphone est léger et tient dans la main, on regrette la disparition du bouton pour prendre des photos directement (qu’on retrouve sur les Lumia ou les Xperia). Il sera disponible au second trimestre pour 119 euros.

Le Nokia XL propose lui un écran de 5″ avec la même résolution que le Nokia X, il partage aussi le même processeur et le même espace de stockage mais il profite d’un port micro-SD, d’une mémoire vive de 768 Mo, d’un capteur photo de 5 Mpx avec une caméra en façade de 2 Mpx ainsi que d’une batterie de 2000 mAh. Il sera disponible en même temps que le Nokia X pour un prix de 149 euros.

Les téléphones de Nokia sont bien sûr d’entrée de gamme donc il ne faut pas chercher ici le meilleur téléphone, mais une première approche du monde Windows Phone avec le côté rassurant d’avoir ses applications Android dessus pour un faible prix. En France, Windows Phone représente une part de marché de 12% et a connu un très forte progression notamment grâce au Nokia Lumia 520. Malgré cela, Nokia a changé de position vis à vis d’Android et propose donc des produits à un prix très compétitif avec l’accès aux applications Android, les services Microsoft et toute l’expérience Nokia. On verra si ce choix sera payant.

Photos du Nokia X

nokia-x-android-01

nokia-x-android-02

nokia-x-android-03

nokia-x-android-04

nokia-x-android-05

Photos du Nokia XL

nokia-xl-android-01

nokia-xl-android-02

nokia-xl-android-03

nokia-xl-android-04

nokia-xl-android-05

nokia-xl-android-06

nokia-xl-android-07