Motorola dévoile le Moto X

Motorola dévoile le Moto X

Motorola dévoile à l’occasion de l’IFA son nouveau smartphone haut de gamme, le Moto X. Il est propulsé par une version « pure » d’Android KitKat, c’est à dire qu’il n’y a pas de surcouche constructeur. Cela signifie également qu’il bénéficiera très rapidement d’Android L, la prochaine version d’Android.

motorola-moto-x-smartphone-android-04

Grâce à la voix et Moto Voice, il est possible de contrôler le Moto X et d’exécuter plusieurs actions. Il suffit de dire « Hello Moto X » (on peut modifier et mettre le nom que l’on désire) pour interagir. Par exemple, on peut publier un message sur Facebook uniquement à la voix. J’ai testé en extérieur avec du bruit environnant, cela a très bien fonctionné. Facebook et Whatsapp sont les premières applications tierces qui sont compatibles avec Moto Voice, en plus de déclencher un selfie et d’autres actions comme l’envoi de SMS.

Avec le Moto X, on peut également réaliser des gestes qui auront une action spécifique. En secouant le smarpthone, cela va ouvrir l’appareil photo, même si un code de verrouillage est paramétré. Lors de la réception d’un appel, on peut passer la main au dessus du Moto X pour le mettre en silencieux.

A noter que l’appareil photo propose en natif une fonctionnalité automatique de « meilleur cliché ». Sur certaines photos, on retrouve dans la galerie une série d’images et permettra de déterminer la meilleure. Le système est assez efficace et évite les photos ratées (les yeux fermés par exemple). On peut zoomer en faisant défiler le doigt vers le haut ou le bas, très simple à l’usage.

Sur l’écran de veille, on peut recevoir jusqu’à trois notifications pour un aperçu en un clin d’œil. Cela peut être un email, un sms, un appel,… Un simple clic sur le picto et on obtient un aperçu. Si cela est urgent, on peut répondre et dans le cas contraire, continuez la discussion avec ses amis.

Une fonction d’assistant permet de régler plusieurs actions comme la mise en mode nuit sur un créneau horaire défini. On évite ainsi un réveil intempestif en pleine nuit suite à la réception d’un mail de spam. Un capteur de luminosité permet de déterminer si c’est la nuit et couper les notifications lumineuses, toujours dans l’idée d’éviter un désagrément visuel pour l’usager.

Grâce à Moto Maker, les amoureux de personnalisation seront ravis. Pour quelques euros supplémentaires, on peut choisir la couleur de la coque, y faire graver une inscriptions, changer les boutons, modifier la couleur du rond autour de la lentille de l’appareil photo, définir un message sur l’écran d’accueil et même de définir son compte Google, il faudra simplement mettre le mot de passe lors de la configuration initiale. Bref un service très complet. Il faut compter environ sept jours pour la réception de la commande.

motorola-moto-x-smartphone-android-05

Le Moto X est proposé avec une coque en soft touch noir et il est possible de changer avec un modèle en bois (bambou, teck,…) ou en cuir (tannerie Horween). Le Moto X de Motorola (avec 16Go de stockage interne) sera disponible début octobre au prix public conseillé de 519€ et la version customisée via Moto Maker sera à partir de 539€. Il faut compter une vingtaine d’euros supplémentaires pour la version avec la coque en bois ou cuir.

Les caractéristiques techniques du Motorola Moto X :

  • 4G
  • Android KitKat 4.4
  • écran 5,2 pouces AMOLED Full HDavec Corning Gorilla Glass 3
  • processeur Qualcomm Snapdragon 801 quatre cœurs cadencés à 2,5 Ghz
  • processeur graphique Adreno 330 cadencé à 578 Mhz
  • mémoire vive 2Go
  • mémoire interne 16Go / 32Go (uniquement via Moto Maker)
  • appareil photo 13 millions de pixels avec flash annulaire LED + zoom 4x
  • enregistrement vidéo 4K (UHD), slow motion
  • caméra frontale 2 millions de pixels
  • aGPS / Glonass
  • Wi-Fi b/g/n
  • Bluetooth
  • nano sim
  • dimensions : 72,4 x 140,8 x 3,8-9,9 mm
  • poids : 144 grammes
  • batterie 2300 mAh

motorola-moto-x-smartphone-android-01 motorola-moto-x-smartphone-android-02 motorola-moto-x-smartphone-android-03

motorola-moto-x-smartphone-android-06

motorola-moto-x-smartphone-android-07

motorola-moto-x-smartphone-android-08

motorola-moto-x-smartphone-android-09