Mobile World Congress 2009

Mobile World Congress 2009

Le plus grand rendez-vous mondial de la téléphonie a tenu toutes ses promesses avec de nombreuses annonces de la part des acteurs du marché. Tous étaient présents pour assurer le show, sauf Apple qui boude les grandes occasions pour organiser ses propres évènements.
Dans un contexte économique difficile, le Mobile World Congress a attiré plus de 47 000 personnes de tous milieux : constructeurs, opérateurs, investisseurs, presse, bloggers,…
Barcelone est bien LE salon où il faut être ! Pour vous chers lecteurs, on vous propose un compte-rendu des tendances 2009 et une liste complète des articles parus.

2009 est pas une année comme les autres. Pourquoi ? Toutes les conférences de presse ont débuté avec le même leitmotiv, c’est la crise ! Mais que cela soit Samsung, Nokia, LG ou encore Sony Ericsson, chacun se veut confiant pour l’avenir et nous rassure. « C’est la crise, nous le savons, c’est un moment délicat, mais nous continuons à avancer’. Encore heureux oserais je dire ! Si nous commençons à nous apitoiller sur notre sort, on ne s’en sortira jamais. Messieurs, profitez de cette crise pour innover et êtr différents ! That’s all 😉

En sortant l’iPhone avec son écran tactile et une interface utilisateur très conviviale, Apple a mis un grand coup de pied dans le monde de la téléphonie. Plusieurs constructeurs avaient des projets de mobiles à écran tactile mais personne n’osait le commercialiser par crainte d’un non succès… ou alors c’était trop tôt et il fallait que l’initiative arrive d’une marque qui « fait rêver ». Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, la tendance du marché est bien au tactile voir « full tactile ». Toutes les grandes marques proposent un ou plusieurs mobiles tactiles. Nokia N97, Sony Ericsson Idou, Samsung Player HD, LG Arena, Palm Pre, HTC G2, voici les grandes vedettes du salon.
Annoncé en décembre dernier lors du Nokia World, le numéro un mondial de la téléphone emobile ne compte pas se laisser faire et propose un smartphone ultra complet et suréquipé. Le Nokia N97 est-il le couteau suisse multimedia par excellence ? En effet, sur le papier on peut quasiment tout faire avec le N97 : Internet, photo, vidéo, réseaux sociaux, widgets, connectivité, moblogging,… Nous attendons beaucoup de ce modèle qui nous a séduit, même Skyseb qui est très attaché à son iPhone.
En plus du tactile, cette année c’est un peu la course à l’armement avec des caractéristiques toujours de plus en plus hallucinantes pour un appareil nomade. Appareil photo 12Mpx pour le Sony Ericsson ou encore vidéo en HD 720p pour le Samsung Player HD ! Si l’objectif est d’en proposer toujours plus au consommateur avec une qualité et un prix raisonnable, d’accord, sinon faut arrêter ce jeu qui n’ a pas de sens. Aujourd’hui, le consommateur recherche un produit qui lui propose de nombreuses fonctionnalités mais pour le prix le plus bas, crise économique oblige, nous sommes attentifs à toutes les dépenses. Donc inutile de proposer un produit ultra haut de gamme à un prix démesuré qui ne séduira que quelques aficionados fortunés.
Pour conclure la tendance tactile, de nombreuses études montrent que cet usage n’est pas approprié par tous. Alors est-ce juste un phénomène de mode ou une réelle révolution qui va perdurer et défier les grands instituts de sondages ?…

Autre tendance également dirigée par Apple (encore !), les « Applications Store ». On le voit clairement, les utilisateurs n’ont plus un usage basique de leur mobile, il leur en faut plus au niveau de l’expérience. Pour simplifier ça, chaque constructeurs proposent une plateforme de téléchargement d’applications pour sa gamme de produits.
Nokia, Samsung, Palm, Blackberry, Android, Sony Ericsson, tous offrent ou vont offrir leur « application store ».
Il y a un partage de revenus 30/70 (comme l’App Store d’Apple); l’objectif est clair, il faut attirer les développeurs afin de proposer un catalogue important et éviter donc que le consommateur parte à la concurrence. Oui, aujourd’hui ce paramétre est à prendre en compte, en plus de celui de l’opérateur, du mobile et des services qui sont associés. Les offres s’enrichissent mais deviennent un casse tête pour le consommateur qui n’a pas toujours toute la connaissance. Aux distributeurs de bien de cerner les besoins et d’orienter l’acheteur vers le bon produit et service.

L’année 2009 aurait pu être l’année du green dans le monde de la téléphonie mais on pense qu’il va falloir attendre encore un peu. Conséquence directe de la crise, l’investissement en recherche et développement est moins important et le nombre de produit aussi. Cela n’empêche pas de voir des initiatives comme le Blue Earth de Samsung, le kit mains-libres Bluetooth solaire de LG ou la gamme Evolve de Nokia. En plus des produits eux-même, les marques vont faire des efforts sur le packaging, le manuel utilisateur ou encore les chargeurs.
Nous pensons qu’il y aura une vraie explosion du « green IT » dès que le vent sera passé.

Véritable indicateur pour l’année à venir, le Mobile World Congress a été un succès et est toujours aussi intéressant, malgré une ambiance morose. Nous avons hâte de voir toutes ses belles annonces sur le marché et surtout comment le public va se comporter; ça risque d’être très intéressant et instructif. Vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Liste complète des billets publiés lors du Mobile World Congress.

Neo 808i : le mobile porte-clés
Total immersion teste la réalité augmentée sur mobile
Nuance Voice Control : contrôler votre mobile à la voix
nüvifone G60 de Garmin-Asus en photos et vidéo
LG Crystal GD900, le mobile au design transparent
HTC Magic G2 : la magie de Google se répand
Nokia N97 en photos et vidéo : le bon compromis ?
LG Arena en vidéo
Sony Ericsson Idou en photos et vidéo
Nokia 6710 Navigator et Nokia 6720 Classic en photos
Nokia E75 : email, clavier, GPS, le mobile pro
Samsung Platine (BeatDJ) en vidéo. Devenez DJ mobile !
Yahoo ! Mobile, l’accès simplifié à l’Internet mobile
Entretien avec Pierre Perron, dg de Sony Ericsson France
Dolby annonce Dolby Media Generator
Nokia N86 : photos et vidéo
Abbyy FotoTranslate : un traducteur visuel pour smartphone
Instant Mobilizer fait décoller votre site mobile
Touchatag : démo vidéo du tag sans contact
TuffCharge Solar : rechargez votre iPhone grâce au soleil
Microsoft Recite : le dictaphone mobile avancé
iSpeak donne de la voix grâce à Acapela
Zeemote, un joystick pour jouer sur votre mobile
Samsung Player HD : photos et vidéo
HTC Touch Pro2 : la conf-call mobile
Vyro : un capteur sensitif pour jouer et apprendre à vous détendre
Nokia 6710 Navigator : pensé pour le guidage GPS
MiFi : créer un hotspot Wifi avec Novatel Wireless
Nokia N86 : le photo-phone 8 Mpx haut de gamme
Microsoft / Conférence de presse en direct !
Samsung Player HD : le smartphone tactile HD sous Symbian
Ovi Store : Nokia lance son application store
Sony Ericsson W995 : le divertissement illimité
Samsung Omnia HD et Samsung BeatDJ s’affichent à Barcelone
Archos va lancer une tablette Internet sous Android
Modu présente sa nouvelle garde-robe
Les rumeurs et les annonces du Mobile World Congress 2009
Mobile World Congress : les blablas de Giiks