Microsoft dévoile Windows Phone 8

Microsoft dévoile Windows Phone 8

Publié le 21 juin 2012 par

C’est au cours d’une longue présentation que Microsoft a dévoilé Windows Phone 8, la prochaine version de son système d’exploitation pour mobiles. Disponible à la fin de l’année, Windows Phone 8 apporte son lot de nouveautés au niveau développement et fonctionnalités.

windows phone 8 joe belfiore Microsoft dévoile Windows Phone 8

Windows Phone 8 aura le même noyau (Shared Windows Core / langage C et C++) de développement avec Windows 8. Cela signifie que les développeurs de Windows 8 pourront facilement adapter leur application pour la plate forme mobile de Microsoft. Un moyen efficace pour séduire plus de développeurs et ainsi faire grossir le Marketplace très rapidement. Zynga sera l’un « éditeur partenaire » au lancement de Windows Phone 8 et proposera ses applications phares « Draw Something » et « Words with friends ». Côté jeux, les drivers graphiques et Direct X seront les mêmes sous Windows 8 et Windows Phone 8, ce qui promet des jeux quasi identiques sur PC et smartphones / tablettes ! Le jeu vidéo de demain sera t-il mobile ? Je le pense de plus en plus…

Windows Phone 8 supportera les processeurs multi coeurs, des résolutions d’écran plus grande (WXGA = 1280 x 768 et 720p = 1280 x 720 pixels), et le support microSD, enfin ! Deux bénéfices : étendre la capacité initiale de stockage (généralement 16 Go) et stocker son contenus multimédia (photos, vidéos, musique) et les applications.

windows phone 8 hardware Microsoft dévoile Windows Phone 8

Le NFC fait son apparition dans WP8 et offrira ainsi des fonctionnalités de partage de contenus, comme le propose Android. Microsoft annonce un nouveau hub baptisé Wallet. Il s’agit d’un portefeuille numérique contenant les cartes de crédit, les cartes de fidélité, les coupons de réductions, les billets de spectacle,… Wallet est l’équivalent de Passbook qui sera intégré à iOS6 d’Apple. On espère que Cityzi sera supporté afin de dynamiser le sans contact en France.

windows phone 8 hub wallet Microsoft dévoile Windows Phone 8

Windows Phone 8 supportera un vrai multitâche ! Pratique pour toutes les applications utilisant le GPS du smartphone (je pense à Coyote par exemple) ou encore les applications de VoIP. On apprend que Skype sera intégré à Windows Phone 8 dans les fonctions téléphoniques.

windows phone 8 skype call Microsoft dévoile Windows Phone 8

Internet Explorer 10 sera le navigateur web de Windows Phone 8 afin de proposera une expérience identique à la version de bureau. Support HTML5 et de « touch events », javascript plus performant (4 fois plus rapide que IE9 sous WP Mango), protection « SmartScreen » contre les sites malveillants.

windows phone 8 internet explorer 10 Microsoft dévoile Windows Phone 8

Jusqu’alors exclusif aux possesseurs de smartphones de la gamme Nokia Lumia, Nokia Maps sera intégré à Windows Phone 8 et remplace Bing Maps. Nokia Maps propose une cartographie détaillée (Navteq), un mode hors ligne et un guidage GPS pas à pas.

windows phone 8 nokia maps Microsoft dévoile Windows Phone 8

Microsoft joue l’opération séduction auprès des entreprises qui boudent pour le moment Windows Phone. Avec cette nouvelle version, Microsoft annonce un cryptage des données, le support de la norme UEFI et du SecureBoot et la possibilité de créer des hub dédiée à l’entreprise. Des arguments pour séduire les DSI de grandes entreprises et contrôler la flotte de mobiles.

windows phone 8 company hub Microsoft dévoile Windows Phone 8

L’écran d’accueil de Windows Phone 8 a été entièrement revu ! On peut personnaliser cet écran pour en faire « son accueil ». Les tuiles dynamiques peuvent être redimensionnées en trois tailles (petite, moyenne et grande) et être positionnées où on le souhaite. Selon la taille, la tuile propose du contenu qui s’adapte. Par exemple, si on met la grande taille pour la tuile sms, le texte du message reçu défile dans la tuile. Personnellement, j’ai été séduit par l’interface utilisateur de Windows Phone, différente et en totale rupture de ce que propose Android ou iOS (des pages d’icônes). Avec WP8, Microsoft donne un coup de jeune à son interface.

windows phone 8 start screen Microsoft dévoile Windows Phone 8

Les mises à jour de Windows Phone 8 pourront s’effectuer via OTA (Over The Air) c’est à dire via le réseau (Wi-Fi) et sans l’aide du logiciel Zune… qui est bien « contraignant ». A noter que les smartphones actuels sous Windows Phone ne pourront pas bénéficier de la nouvelle version mais bénéficieront toutefois qu’une mise à jour baptisée Windows Phone 7.8 qui proposera l’interface utilisateur de Windows Phone 8. Les premiers constructeurs partenaires de Windows Phone 8 seront Nokia, HTC, Samsung et Huawei.

Avec Windows Phone 8, Microsoft comble certains manques de son système d’exploitation et renforce un peu plus sa stratégie multi écrans en proposant une interface commune aussi bien sur PC, tablette, smartphone et console. La firme de Redmond n’a pas tout dévoilé et on attend de découvrir les interactions entre chaque support pour proposer l’expérience utilisateur ultime.

Franck Lassagne
Oupppsss !! Je n'ai pas encore le temps d'écrire la biographie. Ca sera disponible dans quelques temps.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>