Les smartphones ne connaissent pas la crise

Les smartphones ne connaissent pas la crise

C’est assez paradoxal en cette période de crise, mais les smartphones cartonnent malgré un prix souvent élevé (entre 500 et 750€ hors subvention opérateur).

Selon l’étude Gartner, les ventes de ces couteaux suisses multimédia ont augmenté de 27% au deuxième trimestre 2009 par rapport à la même période l’année dernière. Si les smartphones se vendent comme du petit pain, le marché des mobiles « classiques » a chuté de 6,1% (286 millions d’unités entre avril et juin vs 304 millions en 2008).

Nokia est toujours leader mondial, suivi par Samsung et LG, les deux géants coréens. En 2009, le marché de la téléphonie mobile devrait connaître un recul de 4,4% alors que le secteur des smartphones continuera à progresser. Le grand gagnant (pour 2008-2009) est Apple, avec l’iPhone, qui est passé de 2,8% à 13,3% de parts de marché en un an !

Le constat est assez flagrant : on passe du mobile basique pas cher au « mobile computer » qui peut quasiment tout faire : photos, vidéos, GPS, Internet, bureautique, réseaux sociaux, jeux,… Est-ce la fin des mobiles à 1€ ?

La rentrée et la fin d’année vont être riches en nouveautés et sorties de produits de plus en plus évolués… pour notre plus grand plaisir 🙂