Les OS en 2012 : Nokia leader, Android devant iPhone ?

Les OS en 2012 : Nokia leader, Android devant iPhone ?

D’après une étude de l’institut américain Gartner datée du 5 octobre, Android pourrait occuper la seconde place des OS sur le marché des smartphones et supplanter iPhone à l’horizon 2012. Symbian (l’OS de Nokia) serait 1er avec 39 % de parts de marché. Alors qu’ils ne représentent aujourd’hui que 2 % du marché du smartphone en volume, les mobiles sous OS Android grimperaient à 14,5 % avec 76 millions d’unités vendues. Dans une interview accordée à Computerworld, Ken Dulaney, l’analyste de chez Gartner à l’origine de cette étude, donne plusieurs explications à cette prévision d’ascension fulgurante :

– Google Inc., ses services présents et à venir et son puissant moteur de recherche sont derrière Android ;
– Android et Google agissent dans un environnement d’intégration et ouvert ;
– les interfaces de smartphones ont, toujours d’après Ken Dulaney, pris deux directions : celles, comme iPhone, qui se concentrent sur les applications et celles, comme Windows Mobile et Symbian, qui se focalisent sur les fonctions du téléphone et les services de communication. Pour lui, Android mixe les deux « pretty well » (plutôt bien quoi 😉 ) !
– l’ergonomie avec le multi-tâche : pour lui, les créateur d’Android on fait du « bon boulot »…

Pour finir, en résumé, voici en camembert (eh ouais chez giiks on sait même faire des camemberts !) ce que prédit l’étude Gartner pour 2012 (en parts de marché des OS de smartphones) :